BFMTV
Thaïlande

Cyanure, mobile financier... L'enquête sur les six morts retrouvés dans un hôtel à Bangkok avance

placeholder video
Six personnes ont été retrouvées mortes dans un hôtel de Bangkok ce mardi 16 juillet. La police soupçonne l'une des victimes d'avoir empoisonné l'ensemble du groupe.

Que s'est-il passé dans cette chambre? La police thaïlandaise enquête depuis la découverte, ce mardi 16 juillet, de six cadavres dans une chambre d'hôtel à Bangkok. Elle soupçonne l'une des personnes décédées d'avoir tué l'ensemble du groupe.

Les corps inanimés de six personnes d'origine vietnamienne, trois hommes et trois femmes, âgés de 37 à 56 ans, ont été découverts mardi dans une suite du Grand Hyatt Erawan Bangkok, au cœur du centre touristique de la capitale.

Quatre des personnes décédées étaient vietnamiennes, a précisé mercredi le ministère vietnamien des Affaires étrangères, et les deux autres possédaient la nationalité américaine. Plusieurs déclarations de responsables au cours de la journée de mercredi ont permis d'éclaircir le drame survenu dans le huis clos d'un palace de Bangkok.

Du cyanure dans du thé

Des photos diffusées par la police ont montré sur la scène du crime des plats thaïlandais, visiblement intacts, et deux thermos devant des tasses. Les premiers examens ont révélé la présence de cyanure sur six tasses de thé, selon la police. Le cyanure est réputé comme étant un poison extrêmement toxique pouvant agir très rapidement.

Photo prise et diffusée le 16 juillet 2024 par la police royale thaïlandaise montrant des boissons laissées dans les chambres d'hôtel où six corps ont été retrouvés morts dans un hôtel de Bangkok, vraisemblablement à la suite d'un empoisonnement.
Photo prise et diffusée le 16 juillet 2024 par la police royale thaïlandaise montrant des boissons laissées dans les chambres d'hôtel où six corps ont été retrouvés morts dans un hôtel de Bangkok, vraisemblablement à la suite d'un empoisonnement. © Handout / Royal Thai Police / AFP

D'autres tests ont permis de détecter des traces de cyanure sur les six personnes décédées, a déclaré le responsable d'un hôpital de la capitale, dans l'attente de résultats supplémentaires pour évaluer la quantité de poison ingérée par les sujets. La police n'a pas indiqué comment la personne suspectée des meurtres s'était procurée le poison.

La suspecte parmi les personnes décédées

L'une des personnes décédées aurait commis les meurtres, a assuré aux journalistes Noppasil Poonsawas, commandant adjoint de la police de Bangkok en charge des enquêtes, lors d'une conférence de presse.

Selon le policier, cité par le Guardian, lorsque le personnel livrant le room service est arrivé devant la chambre, ils n'en ont vu qu'une occupante. Elle a récupéré la nourriture et les boissons et a dit au personnel de l'hôtel qu'il n'était pas nécessaire de servir le thé. Elle "parlait très peu et était visiblement stressée", a rapporté un employé cité par Noppasil Poonsawas, selon la BBC.

Le mobile du crime est en lien avec des dettes à hauteur de plusieurs millions de bahts (un million de baths étant équivalent à 25.000 euros), selon le responsable.

Le Premier ministre évoque une affaire "privée"

Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, avait évoqué dans la matinée "une affaire privée", sans lien avec "un vol" ni un sujet de "sécurité nationale". Il a assuré que le drame n'allait pas affecter le tourisme, un secteur vital pour l'économie thaïlandaise, dans un contexte de croissance atone après la pandémie de Covid-19.

Le royaume a accueilli 28 millions de visiteurs étrangers en 2023, et en espère encore plus cette année, pour se rapprocher du niveau record de 2019 (environ 40 millions).

Le Grand Hyatt Erawan Bangkok, qui compte plus de 350 chambres, est l'un des hôtels cinq étoiles les mieux établis de la capitale, à proximité d'un célèbre temple et de centres commerciaux prisés des visiteurs.

Sophie Cazaux avec AFP