BFMTV

Taïwan: il trébuche et transperce un tableau à 1,5 million de dollars

Un enfant de 12 ans qui visitait une exposition a accidentellement endommagé un tableau du peintre italien du XVIIe siècle Paolo Porpora dimanche à Taipei. Alors qu’il trébuchait, il s’est appuyé contre l’oeuvre, y laissant un trou de la taille d’un poing.

On imagine facilement son désarroi. Un enfant de 12 ans a accidentellement endommagé un tableau du peintre italien du XVIIe siècle Paolo Porpora dimanche lors d’une visite dans un musée de Taiwan, rapporte Slate.

La scène a été captée par des caméras de vidéosurveillance. On y voit le garçon passer à côté de l’oeuvre, une boisson à la main, perdre l’équilibre et se rattraper en s’appuyant sur la toile, avant de regarder autour de lui l’air hagard. Car l’incident aura laissé un trou de la taille d’un poing dans un tableau estimé quelque 1,5 million de dollars…

Il n'aura pas à payer la réparation

Selon la chaîne d’information Focus Taiwan, l’oeuvre en question, "Flowers" (en photo dans les tweets ci-dessus), faisait partie d'une exposition consacrée à Léonard de Vinci et aux artistes de la Renaissance italienne ("The Face of Leonardo, Images of a Genius") à Taipei, que le garçon visitait avec sa mère. L’enfant était vraisemblablement accaparé par la visite guidée au moment de la chute. 200 à 300 visiteurs étaient alors présents dans le musée. 

Les organisateurs de l’exposition ont toutefois décidé de ne pas imputer la réparation du tableau à la famille du jeune maladroit. Ils auraient demandé à la compagnie d’assurance de couvrir ces frais et d’indemniser le propriétaire du tableau. L’exposition a été temporairement fermée lundi matin avant de réouvrir dans l’après-midi.

V.R.