BFMTV

Séisme en Iran: des dizaines de morts au Pakistan

Carte en temps réel des séismes dans le monde.

Carte en temps réel des séismes dans le monde. - -

Un séisme de forte magnitude a frappé mardi le sud-est de l'Iran, faisant plusieurs blessés et au moins trente-quatre morts au Pakistan voisin. La semaine dernière, un tremblement de terre avait fait 37 morts dans le sud-ouest de l'Iran.

Un séisme de forte magnitude s'est produit en Iran, mardi à la frontière avec le Pakistan, faisant plusieurs blessés et au moins trente-quatre morts au Pakistan, où plus d'un millier de maisons ont été détruites, selon les autorités locales. Les secousses de ce puissant séisme ont également été ressenties à travers tout le Golfe, en Inde et au Qatar.

Selon l'institut américain de géologie (USGS), le tremblement de terre, de magnitude 7,8, s'est produit à 10h44 GMT à une profondeur de 15,2km. L'épicentre se trouve dans une zone montagneuse et désertique, à 80 km au nord de la ville de Saravan.

Cinq équipes de secours ont été envoyées des villes de Saravan et Khash pour évaluer les dégâts, selon le chef du Croissant-rouge iranien Mahmoud Mozafar, cité par l'agence Isna.


Agrandir le plan

Des dizaines de morts au Pakistan, des secousses ressenties en Inde

Au Pakistan, pays voisin, le tremblement de terre a fait au moins trente-quatre morts. "La plupart des décès sont dus à l'effondrement des maisons", a indiqué le responsable de l'hôpital local de Mashkail, petite ville frontalière de l'Iran.

"Les proches des victimes nous ont aussi dit que 25 personnes avaient été blessées", a ajouté le responsable de cet hôpital reculé du Baloutchistan.

Le séisme a même été ressenti jusqu'en Inde. À New Delhi par exemple, de fortes secousses sismiques ont ébranlé les plus hauts bâtiments de la capitale indienne, où des gens se sont précipités dans les rues.

Les monarchies du Golfe également touchées

Même scénarios dans les monarchies du Golfe, également touchées, comme aux Émirats arabes unis où les habitants ont été évacués des tours d'habitation et des bureaux.

"Tout le monde est descendu dans la rue. C'est la panique", a affirmé Rami, le directeur d'une compagnie d'assurance.

Le séisme a également été ressenti au Koweït, au Qatar, à Dubaï, et à Bahreïn.

Il y a une semaine, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 avait fait 37 morts et 850 blessés dans le sud de l'Iran, non loin de la centrale nucléaire de Bushehr, qui n'avait pas été endommagée, selon les autorités iraniennes.

V. G.