BFMTV
Russie

Russie : une journaliste convoquée au FSB pour une enquête sur la Tchétchénie

BFMTV

Une journaliste de l'édition russe du magazine américain Esquire, auteur d'une enquête sur des crimes en Tchétchénie, a été convoquée et interrogée ce mardi par le FSB (service fédéral de sécurité du pays) au motif de divulgation d'informations secrètes, a indiqué la publication.

"Svetlana Reïter a été interrogée à la Loubianka (siège du FSB) à propos de son enquête qui divulguerait des informations sur des enlèvements en Tchétchénie", a publié le magazine Esquire sur le réseau social Twitter.

La journaliste a précisé à la radio Echo de Moscou que les enquêteurs l'avaient interrogée avant tout sur ses contacts avec le chef de l'ONG russe Comité contre la torture, Igor Kaliapine, principale source de sa publication, et auquel le FSB reproche d'avoir divulgué des informations sur des enquêtes en cours.

L'article, paru en août 2011, dénonce la pratique d'enlèvements et de tortures par les forces de l'ordre dans la petite république du Caucase russe, exposant plusieurs cas relatés par le Comité contre la torture.