Russie: un policier condamné à 13 ans de prison pour espionnage au profit de la CIA

Prison Bound - Thomas Hawk - FLICKR
Un ancien policier russe a été condamné à 13 ans de prison pour haute trahison au profit de la CIA, ont annoncé jeudi dans un communiqué les services secrets russes, le FSB. Le tribunal de la région de Moscou a jugé coupable de haute trahison et d'espionnage Evgueni Tchistov, et l'a condamné à 13 ans de prison à purger dans un établissement à régime sévère, selon le FSB, habituellement peu loquace sur ce genre d'affaires.
"Au cours des audiences, M. Tchistov a reconnu sa culpabilité, confirmé qu'il avait été recruté par la CIA et qu'il avait transmis des informations classées secret défense sur les activités du ministère russe de l'Intérieur à l'agence de renseignement" américaine, a précisé le communiqué.
En 2011, alors qu'il travaillait encore pour le ministère, l'accusé aurait "contacté la CIA de sa propre initiative, guidé par l'appât du gain" et a collaboré avec le renseignement américain lors des trois années suivantes. Les révélations sur des affaires d'espionnage se sont multipliées ces derniers mois en Russie, la plupart d'entre elles étant liées à l'Ukraine, où un conflit armé oppose depuis avril 2014 les forces de Kiev aux rebelles prorusses.
Un Russe de 58 ans a ainsi été condamné à 12 ans de prison pour espionnage au profit de Kiev début octobre. Et fin septembre, un ancien ingénieur des services secrets militaires a été condamné à 14 ans de prison pour "haute trahison". Fin septembre également, un agent estonien, arrêté selon Moscou en Russie, a été remis aux autorités de son pays contre un agent russe, dans un échange digne de la Guerre froide.