BFMTV
Russie

Russie: un journaliste américain critique la loi "homophobe" en direct à la télévision

James Kirchick a critiqué la loi russe en direct à la télévision.

James Kirchick a critiqué la loi russe en direct à la télévision. - -

James Kirchick a dénoncé en direct à la télévision publique russe la loi "homophobe" adoptée dans ce pays. La polémique continue d'enfler, à six mois des JO de Sotchi.

Il ne voulait pas "rester silencieux devant le mal". En direct sur une chaîne d’information publique russe, le journaliste américain James Kirchick s’est livré à une violente critique de la loi promulguée par le Parlement de ce pays interdisant la "propagande" homosexuelle, un texte qu'il a jugé "homophobe".

Cet Américain, homosexuel, était invité à s’exprimer, depuis les Etats-Unis, sur la peine d’emprisonnement de Bradley Manning mais il a refusé de le faire. Les journalistes de la chaîne publique russe anglophone RT ont été pris de court (vidéo ci-dessous, en anglais).

James Kirchick a enfilé des bretelles arc-en ciel quelques secondes avant de s’exprimer. "Etant ici, sur cette chaîne de propagande créée par le Kremlin, je vais porter mes bretelles de gay-pride et je vais dénoncer cette horrible loi que le président Vladimir Poutine a signée et qui a été approuvée par [le Parlement] russe", a-t-il lancé.

Rappelé à l’ordre par la présentatrice, il a continué: "ça ne m'intéresse vraiment pas de parler de Bradley Manning, je veux parler de l'horrible atmosphère d'homophobie" en Russie.

>> Retrouvez son intervention à 1'30 dans la vidéo ci-dessous

Un "troll" selon la rédactrice en chef russe

Très remonté, Kirchick s’en est ensuite pris aux journalistes de la chaîne russe: "Vous mentez 24 heures sur 24 sur ce qui se passe aux Etats-Unis et vous ignorez ce qui se passe en Russie. Je vais prendre deux minutes pour dire la vérité".

Le journaliste américain a demandé à ses confrères comment ils arrivaient à "dormir la nuit": "Vous devez tous avoir honte sur cette chaîne", a-t-il continué.

La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, a réagi sur Twitter à ces dures critiques en qualifiant le journaliste américain de "troll", un terme utilisé dans le jargon internet pour désigner une personne qui intervient pour nourrir artificiellement une polémique.

"Le camarade a décidé de nous troller dans une émission consacrée à Bradley Manning. Nous l'avons certes écouté, mais ensuite décidé que cela n'avait rien à voir avec le sujet abordé", a-t-elle écrit. Simonyan a affirmé qu’elle invitera la prochaine fois Kirchick pour discuter des "droits des gays". "Et maintenant au revoir", a-t-elle conclu.

A six mois des JO de Sotchi

La démarche du journaliste américain a été saluée par de nombreuses personnes, et notamment par l’acteur britannique Stephen Fry, lui aussi ouvertement gay. Il avait appelé, comme certaines associations, au boycott des Jeux Olympiques d'hiver organisés en février 2014 à Sotchi, dans le sud de la Russie.

This is truly magnificent! Articulate, passionate, brave and JUST what is needed. Three cheers to James!!!! #sochi http://t.co/joA9p12Ppi
— Stephen Fry (@stephenfry) August 21, 2013

"C'est vraiment magnifique! Clair, passionné, courageux, exactement ce qu'il fallait", a-t-il réagi sur son compte Twitter. A six mois des JO et alors que la Coupe du monde de football 2018 aura lieu à Moscou, la polémique, alimentée par certains sportifs, n’est pas prête de s’éteindre.

M.K. avec AFP