Russie: deux femmes condamnées à des peines de prison pour la préparation d'un attentat

La prison "Kresty" située près de St Petersbourg en octobre 2014. - Olga Maltseva/AFP
Un tribunal russe a condamné ce lundi à des peines de prison deux femmes, reconnues coupables d'avoir voulu commettre un attentat dans l'un des plus grand centre commercial du sud du pays, a annoncé le Comité d'enquête russe.
Tatiana Karpenko et Natalia Grichina ont été condamnées respectivement à 14 ans et six mois, et neuf ans de camp pour ce projet d'attentat à Rostov-sur-le-Don, dans le sud du pays, datant de 2015-2016.
Un attentat suicide dans un centre commercial
Selon les enquêteurs, les deux femmes étaient partisanes de l'organisation jihadiste Emirat du Caucase et du groupe Etat islamique (EI), à qui l'Emirat du Caucase a prêté allégeance. Elles préparaient un attentat suicide dans un important centre commercial de Rostov-sur-le-Don.
Une troisième accusée a déjà été jugée dans cette affaire et a écopé de trois ans de camp après avoir plaidé coupable, selon la même source.
La Russie a été menacée à plusieurs reprises par l'EI et la branche syrienne d'Al-Qaïda depuis le début de son intervention militaire en Syrie le 30 septembre 2015, en soutien aux forces du président Bachar al-Assad.
Le pays a depuis été victime de plusieurs attaques, dont un attentat en avril dans le métro de Saint-Pétersbourg qui a fait 16 morts et une attaque au couteau à Sourgout, en Sibérie, ayant fait plusieurs blessés mi-août.