BFMTV
Russie

Russie: deux femmes condamnées à des peines de prison pour la préparation d'un attentat

La prison "Kresty" située près de St Petersbourg en octobre 2014.

La prison "Kresty" située près de St Petersbourg en octobre 2014. - Olga Maltseva/AFP

Deux femmes ont été condamnées ce lundi à des peines de prison ferme pour un avoir voulu commettre un attentat. Ce dernier était prévu dans l'un des plus grand centre commercial du sud de la Russie, à Rostov-sur-le-don.

Un tribunal russe a condamné ce lundi à des peines de prison deux femmes, reconnues coupables d'avoir voulu commettre un attentat dans l'un des plus grand centre commercial du sud du pays, a annoncé le Comité d'enquête russe.

Tatiana Karpenko et Natalia Grichina ont été condamnées respectivement à 14 ans et six mois, et neuf ans de camp pour ce projet d'attentat à Rostov-sur-le-Don, dans le sud du pays, datant de 2015-2016. 

Un attentat suicide dans un centre commercial

Selon les enquêteurs, les deux femmes étaient partisanes de l'organisation jihadiste Emirat du Caucase et du groupe Etat islamique (EI), à qui l'Emirat du Caucase a prêté allégeance. Elles préparaient un attentat suicide dans un important centre commercial de Rostov-sur-le-Don.

Une troisième accusée a déjà été jugée dans cette affaire et a écopé de trois ans de camp après avoir plaidé coupable, selon la même source.

La Russie a été menacée à plusieurs reprises par l'EI et la branche syrienne d'Al-Qaïda depuis le début de son intervention militaire en Syrie le 30 septembre 2015, en soutien aux forces du président Bachar al-Assad.

Le pays a depuis été victime de plusieurs attaques, dont un attentat en avril dans le métro de Saint-Pétersbourg qui a fait 16 morts et une attaque au couteau à Sourgout, en Sibérie, ayant fait plusieurs blessés mi-août.

S.Z avec AFP