BFMTV
Russie

Russie: des faux noms pour les chauffeurs de taxi non russes

Une société de taxis à Moscou a donné des pseudos slaves à ses chauffeurs caucasiens (photo d'illustration).

Une société de taxis à Moscou a donné des pseudos slaves à ses chauffeurs caucasiens (photo d'illustration). - Semih Hazar - Flickr - cc

Une société de taxis moscovite a donné des pseudonymes à ses chauffeurs de taxis non russes. Une pratique qualifiée de "raciste" par les défenseurs des droits de l'homme.

A Moscou, les chauffeurs de taxi originaires d'Asie de l'Est ou du Caucase n'ont pas la cote. Sur GetTaxi, une application sur laquelle les passagers peuvent commenter leur trajet, les commentaires sont rares et les notes plus basses lorsque le conducteur n'est pas russe. 

Pour contourner cette dure réalité, la société moscovite a eu l'idée farfelue de tenter "une expérience". Elle a donné durant quelques semaines des pseudonymes slaves à ses employés. Aucune chance, donc, de recevoir en décembre un texto de Mohamed ou de Mouloud pour confirmer une réservation. En lieu et place, ce sont Vladimir ou Dmitri qui ont confirmé les trajets effectués dans leur berline.

"Nous ne voulons pas qu'un chauffeur obtienne une note plus basse qu'un autre à cause de son nom", explique Shahar Waiser, le directeur général de GetTaxi sur la BBC, ajoutant que le but était de "réduire le nationalisme".

Une pratique jugée "raciste"

Mais la procédure interroge, notamment en termes d'éthique. Selon Le Parisien, les chauffeurs ne seraient que rarement au courant de cette pratique, qualifiée de "raciste" par les défenseurs des droits de l'homme.

"Cela témoigne d'un manque de respect envers les différents groupes ethniques qui vivent sur le territoire russe et les pays voisins", souligne Alexander Brod, un membre du Conseil des droits de l'homme en Russie.

Un ethnologue russe, Dmitry Oparin, est parvenu début décembre à attirer l'attention sur cette pratique grâce à Facebook. "J'aimerais savoir qui se cache derrière l'initiative récente de GetTaxi de changer les noms asiatiques ou caucasiens de ses chauffeurs?", a-t-il interrogé sur le réseau social. "Qui a décidé que Damir s'appellerait Damir, et que Yerdzhanik deviendrait Yevgeny? Les chauffeurs eux-mêmes ne savent pas quel est leur pseudonyme."

Face à une telle polémique, la société de transports a finalement renoncé à cette pratique controversée. Mais selon un blogueur russe, GetTaxi ne serait pas la seule a agir ainsi. D'autres sociétés proposeraient même une option gratuite afin de choisir un chauffeur d'origine slave.

Aude Deraedt