Russie: 5 ans de prison pour un blogueur

Le blogueur russe Vadim Tioumenstev a été condamné ce mercredi à cinq ans de prison pour "activités extrémistes" sur internet - Mercredi 30 décembre 2015 - ordinateur - Photo d'illustration - Bertrand Calenge - FLICKR
Le blogueur russe Vadim Tioumenstev a été condamné ce mercredi à cinq ans de prison pour "activités extrémistes" sur internet, selon une source judiciaire.
Originaire de la région de Tomsk en Sibérie, l'homme de 35 ans avait auparavant critiqué les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine n'hésitant pas à appeler la population à manifester contre les prix élevés des transports publics.
Une liberté d'expression une nouvelle fois bafouée
Vadim Tioumenstev avait également accusé les autorités locales d'incompétence et de corruption. Lors de son jugement, le tribunal lui a interdit d'utiliser internet pendant trois ans. Le blogueur a annoncé qu'il allait faire appel de sa condamnation.
Outré de voir la liberté d'expression une nouvelle fois censurée, un autre blogueur russe de premier plan, Pavel Prianikov, a commenté la décision du tribunal pour des accusations lui rappelant amèrement les pires heures du stalinisme.