BFMTV
Russie

Poutine, grand absent des cérémonies du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz

-

- - Alexei Nikolsky - Ria Novosti - AFP

Le président russe ne se rendra pas aux cérémonies d'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, le 27 janvier prochain, contrairement à plusieurs de ses homologues européens.

Vladimir Poutine ne fera pas le déplacement à Auschwitz. Le président russe ne se rendra pas aux cérémonies du 70e anniversaire de la libération du camp nazi allemand d'Auschwitz, en Pologne, prévues le 27 janvier, parce qu'il n'a pas reçu d'"invitation officielle", a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Toutefois, aucune invitation officielle n'a été envoyée, les dirigeants souhaitant se rendre aux cérémonies ayant été appelés à se faire connaître.

"Pas à l'agenda" du président russe

"Il y a eu une lettre du directeur du musée (d'Auschwitz) adressée à l'ambassadeur (de Russie en Pologne, NDRL) qui annonçait que ces cérémonies auraient lieu et que si on voulait y participer, il fallait faire savoir qui pourrait venir", a déclaré Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse à Moscou "Une invitation de ce genre ne prévoit pas de réponse obligatoire", a ajouté le chef de la diplomatie russe.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait annoncé la semaine dernière que les cérémonies d'Auschwitz "ne figuraient pas sur l'agenda du président russe". Dmitri Peskov a indiqué mercredi, cité par l'agence Interfax, que la Russie y serait représentée par le chef de l'administration présidentielle Sergueï Ivanov.

Plusieurs dirigeants européens seront présents

Plusieurs chefs d'Etat dont les présidents français François Hollande et allemand Joachim Gauck, ont d'ores et déjà confirmé leur présence aux cérémonies d'Auschwitz. Les président autrichien Heinz Fischer et ses homologues croate Ivo Josipovic, maltais Marie Louise Coleiro Preca, polonais Bronislaw Komorowski, slovène Borut Pahor, ukrainien Petro Porochenko, et suisse Simonetta Sommaruga, figurent également sur la liste provisoire publiée par le Musée d'Auschwitz. Aucun représentant des Etats-Unis n'y figure pour le moment.

A.S. avec AFP