Météorites : ces scientifiques à la recherche de fragments

Fragments de la météorite tombés sur la Russie. - -
Des scientifiques ont annoncé lundi avoir retrouvé des fragments de météorites qui s'étaient désintégrées au-dessus de Tcheliabinsk et dont l'onde de choc a fait plus d'un millier de blessés dans l'Oural.
L'université de l'Oural a indiqué qu'une de ses équipes avait recueilli dimanche une cinquantaine de débris aux environs du lac Tchebarkoul, qui serait le lieu de chute d'un important fragment de la météorite, et les avoir envoyés à Ekaterinbourg pour les faire analyser.
Elle a publié sur son site une photographie d'une personne tenant une toute petite pierre noire entre ses doigts.
>> A lire aussi - Chute de météorites en Russie : près d'un millier de blessés
Une météorite pierreuse
"Selon le chef de l'expédition, Viktor Grokhovski, cette météorite relève de la classe des chondrites", terme désignant un type de météorite pierreuse, a poursuivi l'université dans un communiqué, précisant que les fragments retrouvés sont composés de 10% de fer.
La météorite devrait être baptisée "météorite de Tchebarkoul", selon cette même source.
Des fragments à 7.500 euros pièce
Des habitants ont mis en vente dès vendredi sur Internet de prétendus fragments de météorites à des prix pouvant aller jusqu'à 300.000 roubles (7.500 euros).
Dimanche, le ministère des Situations d'urgence avait pourtant annoncé abandonner ses recherches après que des plongeurs eurent sondé, en vain, les fonds du lac Tcherbakoul, dont la surface gelée avait été percée d'un trou de six mètres de diamètre. Le ministre Vladimir Poutchkov avait estimé que les recherches étaient illusoires, soulignant que le fond du lac était couvert d'une couche de 1,5 mètre de vase.