Les Pussy Riot brûlent un portrait de Poutine

- - -
Nouvelle provocation des Pussy Riot, ce groupe de jeunes filles opposées à Poutine et devenues les symboles du combat pour la liberté d'expression en Russie. Dans une vidéo publiée sur Youtube jeudi, repérée par le site du Nouvel Observateur, trois membres du groupe punk sont filmées en train de mettre le feu à une bâche à l’effigie du président russe Vladimir Poutine.
Sur cette vidéo, on les voit descendre en rappel une façade d’immeuble, cagoulées. "Nous nous sommes battues pour le droit de chanter, de penser, de critiquer, d’être des musiciennes et artistes prêtes à tout pour changer notre pays", crient-elles, en voix-off. Et d’affirmer qu’elles "continuent leur bataille musicale en Russie, quels que soient les risques encourus".
"Notre pays est gouverné par un démon", clament-elles, visant directement Vladimir Poutine. "Cet homme pense qu’il est illégal de faire partie d’un mouvement féministe, de chanter de la musique punk, de défendre les droits des gays et lesbiennes. Cet homme dit qu’il est interdit de critiquer le gouvernement. Cet homme dit que si tu chantes et danses d’une façon inapropriée, tu vas deux ans en prison", dénoncent-elles. (Voir la vidéo ci-dessous)
Une nouvelle action coup de poing qui intervient quelques semaines après la condamnation à deux ans de camp de travail de trois des membres du groupe, pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou.