BFMTV

La Russie menace l'Ukraine de guerre civile

Des activistes pro-russes s'emparent d'un bâtiment officiel à Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine, le 7 avril.

Des activistes pro-russes s'emparent d'un bâtiment officiel à Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine, le 7 avril. - -

Moscou a mis en garde Kiev contre la perspective d'une guerre civile, appelant son voisin ukrainien à cesser tout préparatif d'intervention militaire dans les régions de l'Est du pays.

La Russie a appelé ce mardi les autorités ukrainiennes à cesser tout préparatif d'intervention dans les régions prorusses de l'Est, mettant en garde contre la perspective d'une guerre civile.

"Nous appelons à cesser immédiatement tout préparatif militaire, qui risque de déclencher une guerre civile", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé mardi, alors que la tension s'est brusquement aggravée depuis dimanche quand des manifestants prorusses se sont emparés de bâtiments officiels dans plusieurs villes de l'Est ukrainien.

Affluence d'unités militaires, selon Moscou

"Selon nos informations, des unités des forces de l'Intérieur et de la garde nationale ukrainienne affluent dans les régions du sud-est de l'Ukraine, notamment à Donetsk, avec des combattants du groupe armé illégal Pravy Sektor", un mouvement ultranationaliste ukrainien, déclare le ministère russe. "La tâche leur a été confiée d'écraser par la force la contestation des habitants du sud-est du pays contre la politique des autorités de Kiev", ajoute la diplomatie russe.

"Le fait que participent à cette opération environ 150 spécialistes américains du groupe militaire privé Greystone, qui ont revêtu l'uniforme de l'unité (ukrainienne) Sokol suscite une inquiétude particulière", déclare le ministère des Affaires étrangères.

S. C. avec AFP