Fuselage en flammes, erreur de l'équipage envisagée... Ce que l'on sait du crash d'un avion de ligne en Russie

Ce que l'on sait du crash d'un avion transportant 49 personnes, dont cinq enfants, près de Tynda en Russie le 24 juillet 2025. - Federal Air Transport Agency/BFMTV
Un avion Antonov-24 de la compagnie russe Angara Airlines s'est écrasé avec près de 50 personnes à bord ce jeudi 24 juillet alors qu'il reliait Blagovechtchensk et Tynda, dans l'est de la Russie. Selon les premières constatations des secouristes, aucune personne n'a survécu.
• L'appareil disparaît des radars, des recherches lancées
L'avion de ligne "a disparu des radars" dans la région de l'Amour (Extrême-Orient russe), a déclaré le gouverneur de la région Vassili Orlov.
"Les services d'urgence ont annoncé qu'un avion de ligne Antonov-24 qui effectuait un vol entre Blagovechtchensk et Tynda avait disparu des radars aujourd'hui", a affirmé Vassili Orlov sur Telegram.
Les autorités russes ont par la suite affirmé que le fuselage en flammes de l'avion avait été découvert par des secouristes, envoyés sur place par le ministère russe des Situations d'urgence.
Un avion de Rosaviatsia a également décollé pour mener les recherches. L'épave a été retrouvée sur un flanc de montagne, à 16 kilomètres de Tynda.
Le lieu de la catastrophe se trouve dans un "endroit difficile d'accès", au milieu d'une zone forestière, a précisé le ministère des Situations d'urgence, ajoutant que plus de 50 secouristes et une dizaine d'équipements avaient été mobilisés dans cette opération.
• Une erreur de l'équipage "envisagée"
L'avion a disparu du radar vers 13h locales (6h heure de Paris) après avoir effectué une deuxième approche pour atterrir à l'aéroport de Tynda, a rapporté le service de presse du parquet des transports d'Extrême-Orient.
L'appareil d'Angara Airlines, qui n'a fait part d'aucun signal concernant d'éventuels problèmes dans les airs, "n'a pas répondu à la communication à un point de contrôle situé à plusieurs kilomètres de l'aéroport de Tynda", indiquait jeudi matin l'agence de presse russe TASS dans un communiqué.
"La version envisagée par les autorités est celle d'une erreur de l'équipage, qui a heurté une colline lors de l'atterrissage par mauvais temps. D'autres versions seront également étudiées", a indiqué une source auprès de l'agence.
"Selon le directeur de l'aéroport de Tynda, l'avion a pris feu lors de l'impact", est-il précisé dans un communiqué du Centre de protection civile.
Une enquête a été ouverte, a également assuré l'agence Tass.
L'avion a subi les vérifications nécessaires avant le vol, a indiqué la compagnie aérienne. L'appareil a été construit il y a près de 50 ans. En 2021 son certificat de navigabilité a été prolongé jusqu'en 2036. L'agence fédérale russe du transport indique que l'avion victime du crash a été impliqué dans quatre incidents aériens depuis 2018.
• Aucun signe de survivants
Selon les premières constatations de secouristes, il n'y a "pas de survivant" parmi les près de 50 personnes qui se trouvaient à bord de l'avion.
"Un groupe de secouristes (...) examine les lieux de l'incident et mène des opérations de recherche. Selon les premières constatations, il n'y a pas de survivants", a annoncé sur Telegram le ministère russe des Situations d'urgence.
Le nombre de passagers de cet Antonov An-24 n'est pas clair dans l'immédiat. Le gouverneur de la région, Vassili Orlov, a annoncé initialement que 49 personnes, dont 5 personnes mineures et 6 membres d'équipage, se trouveraient à bord. Puis l'agence TASS a affirmé, citant les services opérationnels, que 46 personnes pourraient avoir été dans l'avion, dont 2 enfants et 6 membres d'équipage.