BFMTV
Russie

Bolchoï: le directeur agressé pour une querelle de rôles?

L'intérieur du théâtre Bolchoï.

L'intérieur du théâtre Bolchoï. - -

Un soliste de la célèbre scène russe a avoué mercredi être à l'origine de l'agression de son directeur artistique. Le motif pourrait être une vengeance autour de la distribution des rôles dans le ballet "Le Lac des Cygnes".

C'est une intrigue digne de Black Swan, le thriller de Darren Aronovsky. Un soliste du Bolchoï, la prestigieuse scène moscovite, a avoué mercredi l'attaque à l'acide de son directeur artistique, en janvier dernier. Motif invoqué? Venger sa compagne, privée d'un des rôles principaux dans Le Lac des Cygnes, selon la presse russe.

Sergueï Filine, 42 ans, avait été aspergé d'acide au bas de son immeuble à Moscou, tard dans la soirée du 17 janvier. Grièvement brûlé, il avait dû subir une greffe de peau et plusieurs interventions chirurgicales aux yeux. A l'heure actuelle, il se trouve encore en Allemagne pour des soins, et sa convalescence pourrait encore durer plusieurs mois.

Ivan le Terrible

Mardi, trois suspects ont été arrêtés. Parmi eux, le soliste Pavel Dmitrichenko, 32 ans, qui avait notamment joué le rôle du tsar Ivan Le Terrible dans le ballet de Iouri Grigorovitch. Mercredi, l'homme a avoué être le "commanditaire" de l'attaque. Ses deux acolytes ont pour leur part avoué être les petites mains, soit "l'agresseur" et le "chauffeur" de la voiture qui l'a conduit sur les lieux du crime.

Pour les enquêteurs, "une forte inimitié" du danseur à l'égard du directeur artistique serait à l'origine de l'agression. La presse russe va plus loin, en évoquant une vengeance. Très récemment, Sergueï Filine avait en effet refusé de retenir la compagne de Pavel Dmitrichenko, Angelina Vorontsova, pour le rôle d'Odette/Odile dans Le Lac des Cygnes, considéré dans le monde de la danse comme un rôle phare pour une danseuse.

Ainsi, Komsomolskaïa Pravda écrit qu'"au théâtre, on raconte qu'Angelina était frustrée parce que Filine ne la voyait pas dans ce rôle, et elle avait parlé de cette injustice criante à son professeur (...) et à son ami". Et il était de notoriété publique que le danseur vedette était en conflit ouvert avec la direction du théâtre.

"Guerre des rôles"

Après son agression, Sergueï Filine avait pour sa part lié l'attaque à son activité professionnelle et déclaré dans une interview télévisée être "absolument certain" de l'identité de son agresseur. La porte-parole du Bolchoï, une de ses proches, avait tout de suite évoqué "la guerre des rôles". Les semaines précédentes, le directeur avait déjà subi des pressions: ses pneus avaient été crevés et sa page Facebook piratée.

Quant à Pavel Dmitrichenko, il devait se produire le 16 mars dans "La Belle au bois dormant". Au lieu de quoi, il pourrait dormir à l'ombre pour un bon bout de temps. S'il est inculpé pour "avoir porté gravement atteint à la santé de sa victime", comme le laisse entendre mercredi la police, l'homme encourt jusqu'à douze ans de prison.

A LIRE AUSSI:

>> Le directeur artistique du Bolchoï agressé à l'acide

>> Une enquête menée au sein du théâtre