BFMTV
Asie

Cinq touristes meurent au Laos après un empoisonnement présumé au méthanol en consommant de l'alcool

placeholder video
Plusieurs touristes sont encore hospitalisés après un empoisonnement présumé au méthanol pendant un séjour dans le pays asiatique.

Le bilan est déjà tragique. Cinq personnes sont mortes, une Australienne, deux Danois, un Américain et une Britannique, après un empoisonnement présumé au méthanol pendant un séjour au Laos, a-t-on appris ce jeudi 21 novembre.

Le premier ministre australien Anthony Albanese a confirmé qu'une ressortissante australienne fait partie des victimes, tandis qu'une autre se trouve dans un état grave.

"Bianca Jones a tragiquement perdu la vie. Nos premières pensées vont à sa famille et à ses amis qui subissent une perte terrible et cruelle", a-t-il déclaré. "Nous profitons également de ce moment pour dire que nous pensons à Holly Bowles, l'amie de Bianca, qui lutte pour la vie", a ajouté Anthony Albanese.

Selon des médias britanniques et australiens, un groupe d'une douzaine de touristes est tombé malade après une soirée à Vang Vieng le 12 novembre. Plusieurs ont été hospitalisés en Thaïlande voisine.

Shots gratuits

Hollu Bowles, est "sous assistance respiratoire" dans un hôpital de Bangkok, a déclaré mercredi son père à la chaîne australienne Nine News. Bianca Bowles et Holly Jones, toutes deux âgées de 19 ans et originaires de Melbourne, ont commencé à se sentir mal à l'auberge Nana Backpackers à Vang Vieng, où elles séjournaient, la semaine dernière, ont rapporté les médias australiens.

Elles ont bu au bar de l'auberge où elles auraient consommé des shots gratuits d'alcool avant de sortir pour la soirée, a rapporté le journal Sydney Morning Herald. Elles n'ont pas quitté l'établissement le 13 novembre, et le personnel de l'auberge les a transférées en urgence à l'hôpital.

Le méthanol est un alcool utilisé dans la fabrication de liquide antigel ou lave-glace, de vernis ou de fluide pour photocopieurs. Il peut être ajouté à d'autres alcools pour en augmenter la puissance ou en réduire le prix, mais il peut provoquer la cécité, des lésions au foie et la mort.

En août, six personnes étaient mortes et une vingtaine avaient été hospitalisées en Thaïlande après avoir bu de l'alcool de contrebande contenant du méthanol.

Deux Danois et un Américain décédés

Deux Danois se trouvent parmi les victimes, comme l'a confirmé Copenhague, ainsi qu'un Américain, également à la suite d'une soirée à Vang Vieng, où ils avaient bu de l'alcool présumé contaminé par la substance toxique. Au Royaume-Uni, le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement a annoncé la mort de la Britanique Simon White, une avocate de 28 ans.

Vang Vieng, dans la province de Vientiane, au nord-ouest du Laos, est une destination populaire chez les routards connue aussi pour son offre d'éco-tourisme. Jeudi, l'auberge était injoignable, n'acceptait plus de réservations sur les sites internet spécialisés, tandis que ses pages Instagram et Facebook étaient désactivées.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV