BFMTV

Philippines: le bilan grimpe à 73 morts

Le séisme de magnitude 7,1 a eu lieu près de la région touristique de Cebu, au centre de l'archipel

Le séisme de magnitude 7,1 a eu lieu près de la région touristique de Cebu, au centre de l'archipel - -

Le séisme de magnitude 7,1 a eu lieu près de la région touristique de Cebu, au centre de l'archipel, à 8h12 heure locale.

Une secousse de magnitude 7,1 a secoué mardi les Philippines. Et le dernier bilan provisoire fait état de 73 morts et une trentaine de blessés.

Le séisme a eu lieu près de la région touristique de Cebu, au centre de l'archipel, à 8h12 heure locale. Son épicentre a été localisé à quelque 5 km à l'est de Balilihan, dans la région de l'île Bohol où sont mortes 57 personnes, à une profondeur de 20 kilomètres, a annoncé l'Institut de géophysique des Etats-Unis (USGS).

Face à Balilihan, à une soixantaine de kilomètres, de l'autre côté du détroit de Cebu, se trouve la région touristique de Cebu, dont la ville principale, qui porte le même nom, est l'une des plus peuplées des Philippines (2,5 millions de personnes).

Les Philippines sont situées sur la ceinture de feu du Pacifique, qui aligne sur le pourtour de l'océan Pacifique plusieurs centaines de volcans, et sur laquelle se produisent fréquemment séismes et éruptions.

V.D. et S.A. avec AFP