BFMTV

Paris envoie des renforts au Japon, assistance technique

La France va envoyer samedi soir deux détachements de sécurité civile au Japon pour participer aux recherches des victimes du gigantesque séisme et du tsunami qui ont frappé l'archipel vendredi. Les autorités japonaises ont accepté la proposition d'assist

La France va envoyer samedi soir deux détachements de sécurité civile au Japon pour participer aux recherches des victimes du gigantesque séisme et du tsunami qui ont frappé l'archipel vendredi. Les autorités japonaises ont accepté la proposition d'assist - -

PARIS (Reuters) - La France va envoyer samedi soir deux détachements de sécurité civile au Japon pour participer aux recherches des victimes du...

PARIS (Reuters) - La France va envoyer samedi soir deux détachements de sécurité civile au Japon pour participer aux recherches des victimes du gigantesque séisme et du tsunami qui ont frappé l'archipel vendredi.

Les autorités japonaises ont accepté la proposition d'assistance de Paris, déclare le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, dans un communiqué.

"Des moyens français en matière de déblaiement, de sûreté nucléaire ou dans un autre domaine peuvent être mobilisés dans les meilleurs délais, en fonction des souhaits exprimés par le Japon", ajoute le chef de la diplomatie.

"D'ores et déjà, deux détachements de sécurité civile devraient partir cette nuit pour le Japon", précise-t-il, saluant "la mobilisation, le courage et la détermination des autorités et du peuple japonais".

La catastrophe aurait fait plus de 1.700 morts, selon les bilans des médias locaux. Dans une seule ville, 9.500 personnes n'étaient pas joignables, selon l'agence japonaise Kyodo.

Laure Bretton