Un ado de 15 ans se sacrifie pour faire échouer un attentat au Pakistan

A Hangu, des personnels de sécurité examinent le lieu où le kamikaze s'est fait explosé, tuant un ado de 15 ans qui s'était jeté sur lui. - -
Lundi, au moment où un kamikaze s'apprêtait à se faire exploser dans une école de la petite ville chiite d'Ibrahimzai, située dans la province du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest du Pakistan), Aitzaz Hassan, 15 ans, l'intercepte, et se jette sur lui. L'explosion se produit donc à 150 mètres de l'établissement fréquenté par près de 1.000 étudiants.
Tous les élèves et les professeurs de l'établissement ont été épargnés, hormis Aitzaz Hassan, qui était arrivé à l'école en retard ce jour-là.
Honneurs à titre posthume
Le chef de la police du Khyber Pakhtunkhwa, province la plus touchée par les attentats des talibans et située à la frontière de l'Afghanistan, Nasir Khan Durrani, a écrit jeudi soir aux autorités pour demander à ce que Aitzaz reçoive à titre posthume les plus hauts honneurs possibles pour un civil au Pakistan.
"Le kamikaze tentait d'entrer dans l'école où des centaines d'étudiants étaient en classe. Aitzaz Hassan a sacrifié sa vie et stoppé le kamikaze avec bravoure et courage... Il a sauvé la vie de centaines d'étudiants innocents", a écrit Nasir Khan Durrani.
Jeune "héros" de l'ombre
La presse pakistanaise faisait l'éloge vendredi de cet adolescent dont le courage a été comparé à celui de Malala Yousafzaï, jeune militante pour le droit à l'éducation rescapée en octobre 2012 d'un attentat ciblé des talibans dans le nord du pays.
"Nous ne devons jamais oublier Aitzaz et ceux comme lui -civils et militaires- qui ont sacrifié leur vie dans le combat contre les insurgés", soulignait vendredi le grand quotidien Dawn dans un éditorial.
"L'Etat doit envoyer un message de condoléances à la famille de ce jeune homme et lui offrir toute l'assistance possible. Ceux au pouvoir devraient apprendre une leçon ou deux de ce jeune étudiant sur le courage de se tenir debout contre les extrémistes", concluait le Dawn alors que plusieurs sur les médias sociaux saluaient la mémoire de ce jeune "héros" de l'ombre.