BFMTV
Asie

"Nous sommes inquiets": les images du typhon Podul, qui a touché le sud-est de Taïwan

placeholder video
L'œil du typhone Podul a touché le sud-est de l'archipel, ce mercredi 13 août. Les autres régions de Taïwan devraient également être victime du passage de la tempête.

Le typhon Podul a frappé le sud-est de Taïwan ce mercredi 13 août, avec des vents puissants et de fortes pluies s'abattant sur l'île. Des rafales de vent de 191 kilomètres par heure ont soufflé sur l'île lorsque le typhon a touché terre dans le comté de Taitung (sud-est) vers 13 heures (7 heures, heure française), a déclaré l'Agence centrale de météorologie (CWA).

Il est attendu que Podul balaye l'île et se dirige vers le détroit de Taïwan plus tard mercredi, s'abattant sur les régions du centre et du sud, qui peinent déjà à ce remettre des tempêtes du mois dernier.

Plus de 5.500 personnes évacuées

Plus de 5.500 personnes vivant sur la trajectoire du typhon ont été évacuées de leur domicile, tandis que les pêcheurs ont sécurisé leurs bateaux. "Nous sommes inquiets à propos de ce typhon", a déclaré à l'AFP Huang Wei, un pêcheur de Kaohsiung, alors qu'il ajoutait des cordes pour attacher son bateau et vérifiait d'autres navires, quelques heures avant que Podul ne touche terre.

"La dernière fois, les deux bateaux derrière nous n'étaient pas correctement amarrés et ont heurté mon bateau", explique-t-il. Le typhon Podul devrait déverser des pluies torrentielles dans les zones montagneuses de la ville de Kaohsiung et du comté voisin de Pingtung, ainsi que dans les comtés faiblement peuplés de Hualien et Taitung, a souligné la CWA.

Les vagues générées par le typhon Podul déferlent sur la côte de Kaohsiung le 13 août 2025.
Les vagues générées par le typhon Podul déferlent sur la côte de Kaohsiung le 13 août 2025. © I-HWA CHENG / AFP

L'agence estime que Pingtung et Kaohsiung devraient recevoir entre 400 et 600 millimètres de pluie cumulée entre mardi et jeudi. Lo Wan-chun, une employée d'un hôtel à Taitung, a déclaré à l'AFP par téléphone que les habitants craignaient que la tempête puisse être aussi forte que le typhon Nepartak en 2016, lorsque le comté avait enregistré ses rafales les plus fortes depuis 1901.

Les membres des garde-côtes taïwanais travaillent le long de la côte alors que le typhon Podul approche Taïwan, à Kaohsiung, le 13 août 2025.
Les membres des garde-côtes taïwanais travaillent le long de la côte alors que le typhon Podul approche Taïwan, à Kaohsiung, le 13 août 2025. © I-HWA CHENG / AFP

Des tempêtes fréquentes

Une grande partie du centre et du sud de Taïwan se remet encore des effets du typhon Danas et de pluies diluviennes ces dernières semaines. Danas, qui a frappé Taïwan début juillet, avait fait deux morts et des centaines de blessés après avoir déversé plus de 500 millimètres de pluie sur le sud de l'île en un week-end.

Taïwan est habitué à de fréquents passages de tempêtes tropicales entre juillet et octobre. Les scientifiques estiment que le changement climatique d'origine humaine provoque des phénomènes météorologiques plus intenses, augmentant le risque d'inondations dévastatrices.

A.V. avec AFP