Népal: Trop pressant avec des femmes, un ministre démissionne

Le ministre népalais de l'Agriculture a démissionné jeudi après avoir déclenché un déluge de critiques à la suite de la diffusion d'images le montrant en train d'essayer d'étreindre des femmes lors d'une récente fête.
Ces images montrent Hari Prasad Parajuli en train d'essayer de prendre dans ses bras des femmes lors d'une fête marquant le début de la saison de plantation du riz organisée mardi. Largement diffusées sur les réseaux sociaux, ces images ont valu au ministre pour le Développement de l'agriculture d'être accusé de harcèlement sexuel.
"Ces photos et ces vidéos montrent que son comportement est indécent, il n'aurait pas dû franchir les limites du protocole public", a dit à l'AFP Surya Thapa, porte-parole du parti Unified Marxist-Leninist (UML) dont est membre le ministre. "Il a démissionné, prenant en compte les commentaires et allégations portées contre lui par le public", a-t-il poursuivi.
Selon une étude de la Banque mondiale de 2013, 26% des femmes interrogées ayant entre 19 et 35 ans ont fait l'expérience d'une forme de harcèlement sexuel dans les transports publics au Népal.