BFMTV
Asie

Népal: 247 maoïstes arrêtées lors d'une grève contre un projet de constitution

Des passants népalais regardent les restes calcinés d'un taxi brûlé lors des heurts entre manifestants et forces de l'ordre

Des passants népalais regardent les restes calcinés d'un taxi brûlé lors des heurts entre manifestants et forces de l'ordre - Prakash Mathema-AFP

La police népalaise a annoncé vendredi avoir interpellé près de 250 "militants maoïstes". Ils sont accusés d'avoir voulu contraindre des écoles et des transports publics à cesser leur activité, pour contester le projet de Constitution soutenu par le gouvernement. 

Les maoïstes népalais ont conclu un accord avec les autres partis sur un projet de Constitution en juin, après des années de pourparlers stériles. Mais une faction, au sein du parti, conteste ce projet qui selon eux trahit les principes des maoïstes, qui ont mené une guerre civile pendant une décennie jusqu'en 2006. Un conflit qui a conduit à la fin de la monarchie.

"La constitution ne règle pas les problèmes de discrimination ethnique, raciale et de genre que nous avons combattus", a déclaré Khadga Bahadur Bishwokarma, porte-parole du mouvement. L'un des points sensibles est le nouveau découpage des provinces népalaises, l'opposition voulant soutenir l'émergence de communautés historiquement marginalisées.

la rédaction avec AFP