BFMTV
Asie

Naufrage d'un ferry philippin: l'équipage et le propriétaire inculpés de meurtre

Des secours cherchent d'éventuels survivants dans le ferry naufragé, le 3 juillet, au large du port d'Ormoc, aux Philippines.

Des secours cherchent d'éventuels survivants dans le ferry naufragé, le 3 juillet, au large du port d'Ormoc, aux Philippines. - Ignatius Martin - AFP

L'équipe et le propriétaire du ferry qui a chaviré jeudi aux Philippines, faisant 59 morts selon un dernier bilan, ont été inculpés de meurtre ce samedi. Une enquête gouvernementale est en cours et permettra de déterminer si le bateau était en surcharge.

La police philippine a inculpé de meurtre les propriétaires et l'équipage du ferry qui a chaviré jeudi, faisant des dizaines de morts, a annoncé ce samedi le chef de la police régionale, Asher Dolina. L'inculpation a été signifiée vendredi soir dans la ville d'Ormoc, d'où était parti le ferry avec ses quelques 200 passagers, dont 59 sont morts, selon un dernier bilan donné ce samedi.

Une surcharge à l'origine du naufrage?

Une surcharge pourrait être à l'origine du chavirage du ferry, a déclaré samedi un responsable, alors qu'une enquête gouvernementale est en cours. Des survivants ont déclaré avoir vu près de 150 sacs de ciment chargés sur le ferry avant qu'il ne chavire dans des eaux relativement calmes, peu après avoir appareillé du port d'Ormoc, dans le centre de l'archipel des Philippines, a indiqué à Godiardo Ebcas, un conseiller municipal.

Selon ce responsable, des survivants ont déclaré que la cargaison, entreposée sur le pont inférieur du navire, n'était pas fixée avec des cordes comme elle aurait dû l'être. "Cela peut avoir causé un déséquilibre du bateau", a-t-il dit.

59 morts, selon un dernier bilan

Le naufrage a fait 59 morts, selon un nouveau bilan annoncé samedi par le ministre des Transports, Joseph Emilio Abaya. les précédents bilans allaient de 45 à 56 morts, selon les sources.

Le Kim Nirvana, un ferry de 33 tonnes, a chaviré à seulement quelques centaines de mètres de son point de départ, alors qu'il devait relier Ormoc aux îles Camotes. Mal entretenus et peu contrôlés, les ferries sont l'un des principaux moyens de transport dans l'archipel philippin, qui compte plus de 7.100 îles. Ils sont empruntés par des millions de personnes trop pauvres pour prendre l'avion. Les accidents maritimes sont fréquents aux Philippines, et sont le plus souvent dus à des normes de sécurité peu strictes, des contrôles laxistes et des navires surchargés.

A.S. avec AFP