BFMTV
Asie

Indonésie: vigilance après un séisme d'une magnitude proche de 8

Le séisme s'est produit dans l'archipel des Tanimbar, au large de l'Indonésie. (Photo d'illustration)

Le séisme s'est produit dans l'archipel des Tanimbar, au large de l'Indonésie. (Photo d'illustration) - CHAIDEER MAHYUDDIN

Plusieurs agences sismologiques ont signalé ce lundi soir la survenue d'un séisme aux abords d'un archipel situé dans l'est de l'Indonésie. Si les experts locaux ont émis une "alerte précoce" au tsunami, la menace semble écartée à ce stade.

Un tremblement de terre a été signalé dans un archipel situé dans l'est de l'Indonésie, plus précisément du côté des îles Tanimbar. Sur Twitter, le Centre sismologique euro-méditerranéen a toutefois écarté plus tard le risque d'un tsunami.

Un phénomène puissant

La mesure de la puissance du séisme flotte encore selon les experts. Ainsi, d'après le Centre sismologique euro-méditerranéen, la magnitude du phénomène est évaluée à 7,7.

L'organisme BMKG, l'agence de météorologie, climatologie et géophysique indonésienne a quant à elle quantifié une magnitude de 7,9. Enfin, le United States Geological Survey - l'institut sismologique américain - a pointé un indice de 7,6.

La vigilance est en tout cas de mise autour de la gravité potentielle du séisme. Dans un premier message sur Twitter, BMKG avait même formulé une "alerte précoce au tsunami dans la région".

Mais le Centre sismologique euro-méditerranéen a "exclu" cette menace dans une publication ultérieure.

Le séisme s'est produit à 0h47 mardi selon l'heure de la capitale indonésienne, Jakarta, c'est-à-dire sur les coups de 18h47 ce lundi en France.

Robin Verner avec Reuters et AFP