Indonésie: un Français jugé à Bali pour 14 grammes de cannabis

Anthony Lambert et son avocate - Sony Tumbelaka/AFP
Un Français arrêté à Bali en possession de 14 grammes de cannabis a comparu jeudi devant un tribunal de Bali, île la plus touristique d'Indonésie, un délit pour lequel il risque jusqu'à 20 ans de prison.
Anthony Lambert, 23 ans, avait été appréhendé en juin à son arrivée à l'aéroport de Denpasar à Bali, en provenance de Kuala Lumpur. Des douaniers avaient découvert 14 grammes de haschich dans son bagage et un petit sachet contenant des graines de résine de cannabis.
20 ans de prison au maximum
Jugé pour détention de drogue, le prévenu risque au minimum cinq ans de prison et 20 ans au maximum, a déclaré à des journalistes le procureur, Dewa Anom, en marge de l'audience au cours de laquelle quatre agents des douanes ont été entendus comme témoins.
L'avocate du Français, Pande Maya Putu Arsanti, a indiqué qu'elle s'efforcerait de convaincre le tribunal que son client n'est pas un toxicomane.
"Considérez-le comme une victime. Ses parents sont divorcés. C'est un bon étudiant mais s'il prend de la drogue c'est parce qu'il vient d'un foyer brisé", a-t-elle plaidé. La prochaine audience est prévue le 28 septembre.
La législation antidrogue en Indonésie est l'une des plus sévères au monde, le trafic de petites quantités étant passible de la peine de mort. Des dizaines de condamnés à la peine capitale pour trafic de stupéfiants, parmi lesquels le Français Serge Atlaoui, sont dans le couloir de la mort.