Inde: une loi alourdit les peines des jeunes pour "crimes odieux"

En 2012, le viol et le meurtre d'une étudiante en Inde avait provoqué de nombreuses manifestations dans le pays. - Andrew Caballero-Reynolds - AFP
Le parlement indien a adopté mardi une loi alourdissant les peines contre les jeunes âgés de 16 à 18 ans condamnés pour viol ou meurtre, après la levée de boucliers provoquée par la libération d'un jeune homme impliqué dans une agression en 2012.
La nouvelle loi va permettre de condamner à des peines de sept ans minimum de détention dans des centres spécialisés les jeunes âgés de 16 à 18 ans poursuivis pour viol ou meurtre. Ils ne pourront toutefois être condamnés à la peine de mort.
La libération dimanche du plus jeune condamné dans l'affaire du viol collectif et du meurtre d'une étudiante dans un bus à New Delhi en décembre 2012 avait suscité des appels généralisés en faveur d'une modification de la législation existante. Le jeune homme libéré avait été condamné à trois ans de prison, peine maximale prévue pour les mineurs, car il avait 17 ans au moment des faits.