BFMTV
Inde

Inde: des dizaines de milliers de vaches et de buffles meurent à cause d'une maladie virale

Des vaches dans un champ touché par la sécheresse, le 8 août 2022 à Mur-de-Barrez, dans le sud de la France

Des vaches dans un champ touché par la sécheresse, le 8 août 2022 à Mur-de-Barrez, dans le sud de la France - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Une maladie virale décime des troupeaux de vaches depuis plusieurs semaines en Inde.

Des bovins qui meurent par milliers. En Inde, de nombreux agriculteurs voient leurs vaches et buffles tomber comme des mouches à cause d'une maladie virale. Selon Associated Press, déjà 100.000 vaches sont mortes et 2 millions sont malades.

Cette maladie, la dermatose nodulaire, se transmet via les insectes, les moustiques ou les tiques, qui sucent le sang des mammifères. Les vaches infectées ont alors de la fièvre et se retrouvent avec des kystes sous la peau.

La maladie provoque aussi une baisse de la production de lait, des problèmes de naissance, et amaigrit fortement les animaux. Les premiers cas ont été détectés en Asie en 2019, avant de se propager en Inde, mais aussi en Népal et en Chine.

Mis en place d'un vaccin

Le virus est désormais présent dans 15 États de l'Inde. Le Rajasthan occidental est le plus touché par l'épidémie où 60.000 bovins sont décédés et 1,4 million sont infectés. Dans le pays, le nombre de décès a presque doublé depuis trois semaines, selon l'agence de presse Trust of India.

"La maladie est contagieuse. Il se déplace maintenant de l'ouest vers l'est", a averti Narendra Mohan Singh, directeur du département de l'élevage de l'État du Rajasthan.

Cette épidémie a provoqué d'importantes pertes de revenus pour les agriculteurs indiens, déjà fortement impactés par les sécheresses en avril.

Pour les aider, les autorités ont mis en place un vaccin issu d'une maladie similaire, et ciblant les animaux en bonne santé. Des efforts sont faits pour développer un vaccin plus efficace.

L'Inde est le plus grand producteur de lait au monde, et représente un cinquième de la production mondiale. Ces agriculteurs contribuent à environ 5% de l'économie indienne.

Pauline Boutin