Les vétérinaires inquiets des conséquences de la hausse du prix des croquettes sur la santé des animaux

"En six mois, nous avons subi deux augmentations sur ce produit-là", regrette Alain Giband, gérant des magasins spécialisés JMT de la région rouennaise, en montrant un paquet de croquettes en rayon.
"Trois euros aux premier et deuxième trimestres, et à partir de juillet, trois euros supplémentaires", détaille-t-il.
Depuis le début de l'année, les prix des croquettes ont ainsi augmenté en moyenne de 10% . Une augmentation ressentie par les clients.
"C'est toujours un supplément quand on est à un sachet de croquettes de 20 kilos par mois. Je n'ai pas le choix, en fait", explique Thomas, client du magasin.
En cause, une hausse générale des prix des matières premières, en l'occurrence des céréales et de la viande, mais aussi du gaz, indispensables pour les transformer en croquettes.
Un recours à des croquettes de moins bonne qualité
Face à ces prix à la hausse, certains clients sont poussés à devoir faire un choix: "On a de plus en plus de demandes de gens qui nous expliquent ne plus avoir le pouvoir d'achat de mettre une somme X dans les croquettes pour leur animal", raconte Alain Giband.
"Ils nous demandent de pouvoir leur proposer un produit à coût inférieur, même s'il savent que qui dit 'coût inférieur' peut aussi dire 'qualité inférieure', en tout cas sur la quantité de viande", poursuit le commerçant.
Cette baisse de la qualité des produit achetés par les propriétaires a des conséquences directes sur la santé des animaux.
"Si l'on change de qualité brutalement, on peut avoir des troubles gastro-intestinaux. Et puis on va avoir une potentielle prise de poids parce que les croquettes qui sont moins riches en protéines vont être plus riches en féculents", prévoit Morgane Battistella, vétérinaire.
Une note qui pourrait s'alourdir chez les vétérinaires
Le recours à des croquettes de moins bonne qualité pour des raisons financières pourrait donc être contre-productif pour les maîtres en alourdissant la note chez les vétérinaires.
D'autant que selon l'UFC-Que Choisir, les prix des principaux actes vétérinaires ont augmenté en moyenne de 2,3% par rapport à l'année dernière.