BFMTV
Inde

Important séisme ressenti en Asie du Sud: au moins 200 morts

Les dégâts à Kohat, dans le nord du Pakistan, après le séisme qui a frappé l'Asie du Sud

Les dégâts à Kohat, dans le nord du Pakistan, après le séisme qui a frappé l'Asie du Sud - BASIT SHAH / AFP

Un séisme de magnitude 7,5 a fait trembler, ce lundi, le Nord du Pakistan, l'Inde et l'Afghanistan. Ce tremblement de terre a fait au moins 200 morts et une centaine de blessés.

Un violent séisme a fait au moins 200 morts lundi au Pakistan et en Afghanistan, selon les premiers bilans des autorités. Au Pakistan, au moins 135 personnes ont été tuées, selon des responsables locaux. L'Autorité pakistanaise de gestion des catastrophes naturelles a fait état de la mort de 43 personnes, ajoutant qu'elle attendait confirmation de nombreux autres décès. L'armée a quant à elle confirmé le décès de 123 personnes, et indiqué que plus de 950 personnes avaient été blessées.

En Afghanistan, le bilan atteignait 31 morts, dont 12 écolières tuées dans une bousculade lorsqu'elles ont tenté de fuir leur école au moment du séisme à Takhar, une province reculée du nord-est.

Des secousses ont également ébranlé Islamabad et Kaboul mais pas le Népal, qui avait été frappé par un très fort séisme en avril. Dans la capitale indienne, des centaines de personnes se sont précipitées dans les rues.

L'épicentre du séisme de magnitude 7,5 a été localisé à 250 km de Kaboul et à 196 km sous la surface de la croûte terrestre. 

Un séisme de magnitude 7,5 sur son ensemble

A Srinagar, la principale ville du Cachemire indien, les habitants paniqués se sont précipités dans les rues, les enfants dans les bras, craignant une répétition du l'énorme tremblement de terre qui y avait fait 75.000 morts en 2005. Bien qu'aucune information ne faisait état de dégâts dans l'immédiat, le réseau de téléphonie mobile a été coupé et le trafic s'est immobilisé dans la rue.

Dans cette région, d'importantes inondations ont endommagé de nombreux bâtiments il y a un an, les rendant encore plus vulnérables à une secousse sismique.

La secousse s'est produite pratiquement six mois jour pour jour après celle qui a fait 9.000 morts en avril au Népal. 

la rédaction avec agences