Inde: premier verdict du procès de viol collectif reporté

Le viol d'une étudiante à New Delhi avait bouleversé l'Inde. - -
Le premier verdict dans le procès du viol collectif qui avait choqué l'Inde, en décembre dernier à New Dehli, sera connu le 25 juillet. Le seul mineur accusé dans cette affaire devait voir sa sentence prononcée ce jeudi. Mais elle a été "reportée", a indiqué le procureur général Madhav Kharana, en sortant du tribunal.
L'adolescent, âgé de 17 ans au moment des faits, est accusé d'avoir participé au viol en réunion d'une jeune femme de 23 ans le 16 décembre, décédée des suites de ses blessures. Ce fait divers, qui a bouleversé l'Inde et a eu un écho international, a poussé le gouvernement à durcir la législation en matière de crimes sexuels.
Une peine maximale de trois ans en centre pour mineurs
"Les audiences sont terminées. La décision a été reportée au 25 juillet", a déclaré le procureur général, Madhav Khurana, en sortant du tribunal. L'accusé, qui ne peut être nommé pour des raisons légales, encourt une peine maximale de trois ans dans un centre pour mineurs.
Les parents de la victime étaient présents au tribunal jeudi. "Nous espérons obtenir justice le 25 juillet", a déclaré la mère. La famille de la victime, qui a succombé à de graves lésions internes dans un hôpital de Singapour où elle avait été transférée en urgence, avait réclamé que l'adolescent comparaisse au côté des accusés majeurs. Ils encourent, eux, la peine de mort.
Une commission gouvernementale mise en place après le viol collectif a toutefois rejeté les appels de la société civile à abaisser l'âge de la majorité pénale de 18 ans à 16 ans.