BFMTV

Géorgie: écrasante victoire du protégé du Premier ministre

Guiorgui Margvelachvili a voté aux côtés de sa fille, ce dimanche

Guiorgui Margvelachvili a voté aux côtés de sa fille, ce dimanche - -

Guiorgui Margvelachvili, candidat à la présidence géorgienne, a été donné vainqueur avec plus de 63,8 des suffrages au premier tour, ce dimanche.

En Géorgie, c'est Guiorgui Margvelachvili qui a été donné gagnant de l'élection présidentielle, dès le premier tour.

Le candidat du Premier ministre géorgien, ennemi juré du président sortant Mikheïl Saakachvili, remporte aisément la présidentielle en Géorgie avec plus de 63,8 des voix, selon les premiers résultats officiels.

Dès la publication des sondages sortie des urnes, David Bakradzé a reconnu sa défaite. "Je félicite Guiorgui Margvelachvili pour sa victoire et la confiance que le peuple géorgien lui a accordée", a déclaré David Bakradzé au cours d'un point presse.

Mikheïl Saakachvili cède le pouvoir après 10 ans de présidence

Ce scrutin marque la fin de l'époque tumultueuse de Mikheïl Saakachvili, arrivé au à la tête de l'Etat il y a dix ans, et du pouvoir présidentiel fort dans cette ex-république soviétique du Caucase de 4,5 millions d'habitants.

A 44 ans, Margvelachvili se présentait sous l'étiquette de la coalition Rêve géorgien du milliardaire et Premier ministre Bidzina Ivanicvhvili, qui avait battu le camp Saakachvili aux législatives il y a un an.

"Margvelachvili est connu dans le milieu des intellectuels, mais moins du grand public", souligne le politologue Alex Rondeli, président de la Fondation géorgienne des études stratégiques internationales.

Cet ancien professeur de philosophie et recteur de la prestigieuse université privée GIPA avait brièvement occupé le poste de ministre de l'Education et de vice-Premier ministre dans le gouvernement d'Ivanichvili.