Français disparus dans l'Himalaya: la mobilisation continue

Album photo montrant Valentin, l'un des deux jeunes hommes disparus le 22 août dernier en Inde. - -
Valentin, 20 ans et François-Xavier, 21 ans, sont portés disparus depuis le 22 août en Inde, au pied de l'Himalaya. Leur famille et leurs proches ne veulent néanmoins pas baisser les bras. Elles ont lancé un appel aux randonneurs sur place, où Jean-Luc, le père de Valentin, s'est rendu.
Mais après deux semaines de recherches infructueuses, les seules informations qu'il a pu glaner sont inquiétantes. "Ils sont partis avec un sac à dos pour deux, un poncho pour deux... Un peu léger, je dirais", témoigne-t-il lundi.
Chaque jour, des dizaines de personnes sont mobilisées pour les retrouver. Mais dans cette zone escarpée à 4.600 mètres d'altitude et en pleine période de mousson, les recherches sont difficiles. Depuis la semaine dernière, la météo rend impossible tout survol de la zone.
"Il faut être lucide"
Depuis la France, les amis des deux garçons lancent des appels sur les réseaux sociaux pour que la mobilisation ne faiblisse pas. Mais plus le temps passe, plus ils s'inquiètent.
"Tous ses amis savent qu'il est très fort, très sportif, mais tout le monde sait qu'avec le temps les recherches vont diminuer", s'inquiète Sarah, une amie de Valentin.
"Est-ce qu'ils ont pu se réfugier quelque part? Est-ce qu'ils sont blessés? Se sont-ils perdus?... On garde espoir malgré tout, mais il faut aussi être lucide, car ils ont disparu depuis plus de quinze jours", indique de son côté Nathalie, la mère du jeune homme.
Valentin et François-Xavier étaient partis avec 30 randonneurs étrangers près de Dharamsala. "Alors que leur groupe retournait au camp de base, ils ont décidé de marcher une journée supplémentaire", explique Le Parisien. Il n'y avait pas de difficultés particulières ce jour là mais en très haute montagne, les conditions météorologiques changent très vite.