En France, les touristes chinois ont peur de se faire « dépouiller »

- - -
Ces derniers jours, voilà ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux chinois : « N’allez pas en France, vous allez vous faire dépouiller ! ». L’agression de 23 touristes chinois le 20 mars dernier sur le sol français a en effet fait grand bruit en Chine. Le groupe avait été détroussé peu après son arrivée à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle. Leurs passeports, billets d'avions et argent liquide avaient été volés et le responsable du groupe blessé au visage. La presse chinoise a également rapporté ces dernières semaines plusieurs autres affaires d'agressions commises en France. Il faut dire que les touristes chinois sont des cibles privilégiées pour les voleurs. Premiers clients au monde des produits de luxe, ils se déplacent souvent avec sur eux de fortes sommes d’argent.
« Une alerte qu'il faut prendre au sérieux »
Plus de 500 000 Chinois visitent la France chaque année, alors la ministre du Tourisme Sylvia Pinel a tout fait pour les rassurer lors d’un salon professionnel dédié au tourisme, mardi 26 mars, à Toulouse. « C'est une alerte qu'il faut prendre au sérieux, explique la ministre sur RMC. Le rôle du gouvernement, c'est de rassurer l'ensemble des opérateurs et professionnels du tourisme du monde entier pour leur dire que ce type d’agressions reste quand même assez marginal. La France met tout en œuvre pour assurer leur sécurité. Nous allons y travailler avec le ministre de l'Intérieur (Manuel Valls, NDLR) », promet-elle.
« La destination France est une des plus sûres du monde »
La France ne veut pas négliger l'émotion suscitée par ces récents évènements auprès de la population chinoise. « Même s’il s’agit là de quelque chose de tout à fait exceptionnel, il faut réagir sur le plan de la sécurité effective », recommande François Huvart, président d'Atout France, l'agence de développement touristique de la France. « Il faut des mesures d'ordres préventives par rapport à ce genre d'incident. Et puis il faut aussi rétablir la confiance, bien expliquer le caractère exceptionnel de cet évènement ». D’ailleurs, François Huvart tient à rappeler que « la destination France est une des plus sûres du monde ».