BFMTV

Corée du Sud: le toit d'une salle de concert s'effondre et fait au moins 10 morts

La salle de concert dont le toit s'est effondré sous le poids de la neige en Corée du Sud, le 18 février 2014.

La salle de concert dont le toit s'est effondré sous le poids de la neige en Corée du Sud, le 18 février 2014. - -

Plus de 560 étudiants assistaient à un concert dans une salle du sud du pays, lorsque le plafond a cédé sois le poids de la neige en milieu de soirée.

La présidente de Corée du Sud a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur l'effondrement du toit d'un auditorium dans le sud du pays, qui a fait au moins dix morts, des étudiants pour la plupart, et une centaine de blessés.

Plus de 560 étudiants assistaient à un concert dans une salle de Gyeongju, dans le sud du pays, lorsque le plafond a cédé en milieu de soirée, en raison de l'accumulation de neige sur le toit de l'immeuble.

"Il est déchirant que tant de vies aient été sacrifiées (...) et une enquête doit être ouverte", a déclaré Park Geun-Hye, la présidente du pays, lors d'une réunion de son cabinet.

Accueil de nouveaux étudiants

Selon le ministère de la Sécurité et des administrations publiques, dix personnes, dont neuf étudiants, sont morts, deux autres sont grièvement blessés et 101 plus légèrement.

Un millier de jeunes, inscrits dans un institut de langues étrangères de la ville de Busan, participaient à un programme d'accueil des nouveaux étudiants organisé dans le complexe touristique Mauna Ocean Resort.

Des chutes de neige exceptionnelles avaient eu lieu au cours des dernières semaines dans la région. Plus de 1.400 sauveteurs ont travaillé pendant toute la nuit pour dégager les victimes, sous de puissants projecteurs, alors que la neige continuait de tomber, gênant les opérations.

S. C. avec AFP