Corée du Nord: le régime de Pyongyang expose ses missiles

La Corée du Nord a exposé samedi des missiles de longue portée lors d'une grandiose parade marquant le 60ème anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée - -
La Corée du Nord a exposé samedi des missiles de longue portée lors d'une grandiose parade marquant le 60ème anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée, sous le regard de son dirigeant Kim Jong-Un et de la presse internationale invitée pour l'occasion.
Le dirigeant, en costume mao de couleur sombre, marché jusqu'à l'estrade sur un tapis rouge, tandis que les gardes le saluaient sur fond de musique militaire. Dans le ciel nuageux étaient déployées de larges bannières et des ballons, et la place était décorée de drapeaux nord-coréens. "Combattons, combattons, combattons (...) pour notre république", chantaient les soldats.
Les missiles montés sur des remorques ont traversé l'immense place Kim Il-Sung de Pyongyang pavoisée aux couleurs du pays où des milliers de soldats et de spectateurs ont crié "Protégeons Kim Jong-Un de nos vies" lorsque le jeune Kim a fait son apparition dans la tribune.
D'autres types de missiles, des chars, des lance-roquettes multiples et des canons auto-moteur ont été présentés tandis que des avions de combat et des hélicoptères fendaient le ciel lourd de nuages.
Un défilé suivi par l'étranger
L'armistice du 27 juillet 1953 a mis fin à trois années de combats meurtriers qui ont dévasté la péninsule coréenne, scindée en un Nord communiste allié à Pékin et Moscou, et un Sud capitaliste allié à Washington.
Le défilé devait être étroitement suivi à l'étranger pour savoir si, comme elle le prétend, la Corée du Nord a fait des progrès tangibles dans son programme de développement de missiles balistiques.
La dernière parade de cette envergure organisée dans la capitale nord-coréenne remonte au 15 avril l'an dernier pour commémorer le centenaire de la naissance du fondateur de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), Kim Il-Sung.