BFMTV
Corée du Nord

Corée du Nord: de nouveaux exercices de tirs près de la frontière

Photo non datée de Kim Jong-Un, le didacteur nord-coréen

Photo non datée de Kim Jong-Un, le didacteur nord-coréen - -

Les bateaux de pêche sud-coréens se trouvant dans la zone ont reçu l'ordre de s'en retirer et les habitants des îles ont reçu des appels à la prudence. "Si des obus tombent de son côté de la frontière, la Corée du Sud répliquera", a déclaré un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

La Corée du Nord a entamé mardi de nouveaux exercices à tirs réels près de la frontière maritime controversée avec le voisin Sud. ce sont les seconds en moins d'un mois tandis qu'un possible quatrième essai nucléaire est envisagé par les Occidentaux.

"Notre armée est prête. Si des obus tombent de son côté de la frontière, la Corée du Sud répliquera fermement", a déclaré un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

Les bateaux de pêche sud-coréens se trouvant dans la zone ont reçu l'ordre de s'en retirer et les habitants des îles ont reçu des appels à la prudence.

Les sud-coréens prêts à gagner les abris

"Des hauts parleurs diffusent des messages aux résidents pour qu'ils se préparent à gagner les abris dès que nécessaire", a indiqué un responsable local, joint par téléphone sur l'île de Baengnyeong.

La Corée du Nord a effectué de semblables tirs le 31 mars, faisant tomber plusieurs obus dans les eaux territoriales sud-coréennes. Le Sud a répliqué et les deux ennemis ont échangé des salves d'artillerie, forçant les résidents des îles environnantes aux abris. L'incident n'a causé ni pertes humaines ni dégâts matériels mais attisé les tensions déjà vives sur la péninsule après la menace nord-coréenne de procéder à un nouvel essai nucléaire.

S.A. avec AFP