BFMTV
Chine

Un enfant chinois de 11 ans conduit d'urgence à l'hôpital après avoir fait ses devoirs pendant 14 heures

Une classe d'école primaire de la rue Changchun à Wuhan, dans la province centrale du Hubei en Chine, le 4 septembre 2020, lors d'une visite médiatique organisée par les autorités locales. (Photo d'illustration)

Une classe d'école primaire de la rue Changchun à Wuhan, dans la province centrale du Hubei en Chine, le 4 septembre 2020, lors d'une visite médiatique organisée par les autorités locales. (Photo d'illustration) - Hector Retamal - AFP

Un enfant chinois de 11 ans a été conduit urgemment à l'hôpital où les médecins ont diagnostiqué une hyperventilation. Le résultat d'une journée de stress au cours de laquelle il a étudié durant 14 heures.

La pression scolaire peut mener à des drames. Exemple en Chine, à Changsha, où un enfant de 11 ans a été conduit d'urgence à l'hôpital après une journée de révisions, le 26 août dernier. Le jeune élève a débuté ses devoirs à 8 heures du matin et ne s'est arrêté qu'à 22 heures, selon le South China Morning Post.

Problème, vers 23 heures, sous la pression de ses parents, le jeune Chinois a commencé à être victime de maux de tête, de vertiges et d'engourdissements. À l'hôpital, les médecins ont diagnostiqué une hyperventilation, conséquence d'un stress intense.

Une loi pour limiter les devoirs

Placé sous oxygène, l'enfant a appris des exercices afin de réguler sa respiration. Les symptômes se sont alors progressivement escomptés. Ce cas est loin d'être isolé: au mois d'août, l'hôpital de Chagsha a enregistré plus de 30 cas d'enfants souffrant d'hyperventilation, causée principalement par la pression scolaire. En octobre 2021, une loi a été votée en Chine pour limiter les devoirs et les cours extra-scolaires, au nom de la protection de la jeunesse.

Matthieu Heyman