BFMTV
Chine

Tiananmen: La Chine veut empêcher les commémorations

BFMTV

A l'approche du 25e anniversaire de l'écrasement du mouvement de Tiananmen, les autorités chinoises cherchent à empêcher toute tentative d'évocation ou de commémoration de la répression meurtrière du Printemps de Pékin le 4 juin 1989.

Ces dernières semaines, elles ont donc multiplié les arrestations d'avocats, de journalistes et d'artistes, selon des proches et des ONG de défense des droits de l'homme.

Quelque 80 universitaires étrangers -des sinologues de renom associés à des universités américaines, australiennes, françaises et européennes, mais aussi japonaises et hongkongaises- ont appelé dans une lettre ouverte adressée au président chinois Xi Jinping à libérer cinq intellectuels interpellés début mai après avoir participé à "un séminaire" sur Tiananmen dans un appartement pékinois.

Cette modeste réunion privée avait donné lieu ensuite à une vive réaction policière. Parmi les personnes arrêtées -accusées de "provoquer des troubles"- figuraient trois universitaires chinois, mais aussi l'avocat Pu Zhiqiang, un emblématique défenseur des droits de l'homme.

De leur côté, les Etats-Unis, l'Union européenne et le responsable des droits de l'homme des Nations unies ont officiellement appelé à la libération des militants arrêtés à l'occasion des 25 ans de la répression de Tiananmen.

G.C. avec AFP