Pan Pan, plus vieux panda mâle du monde, fête ses 30 ans

Pan Pan avec une peluche en novembre 2010. - STR - AFP
Panda sauvage né dans le Sichuan, une région de l'ouest de la Chine, Pan Pan vient de souffler trente bougies, rapporte People's Daily Online (en chinois), dont l'article a été repéré par le Daily Mail (en anglais). Equivalent à une centaine d'années humaines, cet âge canonique fait de Pan Pan le plus vieux représentant mâle connu de son espèce.
Pour fêter cet événement, les responsables du centre de protection et de recherche de Chengdu, où il réside, lui ont offert un somptueux gâteau glacé à trois niveaux et orné de carottes. Des fans de Pan Pan, venus du monde entier, se sont aussi réunis pour lui chanter un joyeux anniversaire. Si comme tous ses congénères, Pan Pan fait l'objet en Chine d'un véritable culte, c'est aussi parce qu'il a engendré un quart de tous les pandas vivants en captivité dans le monde.
Un nom qui signifie "espoir"
Selon les registres, ce panda géant est né en 1985, dans le comté de Boaxing au sud-ouest de la Chine. Secouru par le centre de protection et de recherche il a été baptisé du nom de Pan Pan, qui signifie "espoir". Dans le cadre d'un programme de reproduction, il a engendré en l'espace de 20 ans quelque 130 oursons.
Mais Pan Pan n'est pas le plus vieux panda connu. Jia, Jia une femelle séjournant à Hong Kong a fêté ses 37 printemps cette année. Elle aussi a, pour la petite histoire à eu droit à son gâteau de glace.
Selon le WWF, 1.864 pandas ont été recensés dans le monde en 2014.