La Chine lance des manœuvres militaires autour de Taïwan à titre de "mise en garde"

Des hélicoptères militaires chinois volent à proximité de l'île Pingtan, l'un des territoires chinois les plus proches de Taïwan, le 4 août 2022 (illustration) - Hector RETAMAL / AFP
La Chine a lancé ce samedi des manoeuvres militaires autour de Taïwan à titre de "sévère mise en garde", selon les médias d'État, après avoir protesté contre une escale aux États-Unis du vice-président de l'île, William Lai.
"Le commandement de la zone est de l'Armée populaire de libération chinoise a lancé samedi des patrouilles aériennes et maritimes conjointes et des exercices militaires de la marine et de l'armée de l'air autour de l'île de Taïwan", a écrit l'agence officielle Chine nouvelle, citant le porte-parole de l'armée Shi Yi.
Ces manoeuvres sont destinées à tester la capacité des navires et avions chinois "à prendre le contrôle des espaces aériens et maritimes" et à combattre "dans des conditions réelles", précise l'article officiel.
Visite du vice-président de l'île aux États-Unis
Elles devaient également servir "de sévères mises en garde à la collusion des séparatistes indépendantistes de Taïwan avec des éléments étrangers et à leurs provocations", a ajouté l'agence.
William Lai, favori de l'élection présidentielle taïwanaise de l'année prochaine, qui s'est lui-même qualifié d'"indépendantiste pragmatique", est la bête noire de Pékin.
Ce médecin diplômé de Harvard devenu homme politique s'est arrêté à New York et San Francisco après un voyage au Paraguay, l'une des rares nations qui reconnaissent officiellement Taïwan.
Ce voyage a suscité la colère de la Chine, qui considère Taiwan comme une de ses provinces et s'oppose à tout contact officiel entre Taiwan et les pays occidentaux - qui légitimerait les autorités taïwanaises et porterait atteinte à ses revendications de souveraineté sur l'île.
Taïwan condamne un comportement "irrationnel et provocateur"
Washington avait appelé au calme à propos du voyage de William Lai, qui selon les autorités taïwanaises ne faisait que "transiter" par le sol américain avant de se rendre au Paraguay pour assister à l'investiture du président élu Santiago Peña.
En réaction, le ministère de la Défense de Taipei a "condamné fermement ce comportement irrationnel et provocateur, et enverra les forces appropriées pour y répondre (...) afin de défendre la liberté, la démocratie et la souveraineté de Taïwan", a déclaré cette institution dans un communiqué.
Taipei a par ailleurs déclaré avoir détecté 42 incursions d'avions militaires chinois dans sa zone de défense aérienne depuis le début des manoeuvres chinoises. Parmi ces incursions, 26 avions de guerre ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, a précisé le ministère.
Les relations Pékin-Taipei se sont envenimées en 2016 avec l'arrivée à la présidence de Tsai Ing-wen, Pékin intensifiant ces dernières années, les pressions politiques et militaires sur l'archipel. Des avions militaires font ainsi régulièrement des incursions dans la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan.