Chine: le mur d'une école s'effondre, 2 morts

Deux morts et quatre blessés. Tel est le bilan de l'effondrement du mur d'une école primaire en Chine, mercredi, dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine.
En cause: l'effondrement d'un mur d'une salle de classe. Selon un riverain cité par le site yunnan.cn, l'effondrement du mur pourrait avoir été provoqué sous la pression de piles de charbon stockées contre une de ses parois. L'accident a ravivé la polémique sur les défaillances de construction de nombreux établissements scolaires du pays.
La qualité de construction des écoles a déjà été pointée du doigt en Chine après la mort de milliers d'enfants sous les décombres de bâtiments scolaires lors du puissant séisme de 2008 dans la province du Sichuan, voisine du Yunnan. En dépit des demandes des parents, aucune enquête n'avait été ouverte et aucun responsable n'avait été entendu par la justice.
La corruption endémique et l'absence de contrôles stricts conduisent souvent à des chantiers bâclés ou à l'emploi de matériaux inadéquats.