BFMTV
Chine

Chine: Bo Xilai promet de laver son honneur

BFMTV

Le dirigeant déchu Bo Xilai, ancienne star du parti politique chinois, a promis de laver son honneur dans une lettre écrite depuis sa prison, peu avant le rendu du verdict de son procès pour corruption.

Dans cette lettre au ton combatif, adressée à sa famille, Bo Xilai assure que son honneur sera lavé "un jour", indique le grand quotidien anglophone de Hong Kong, le South China Morning Post. Accusé de corruption, de détournement de fonds publics et d'abus de pouvoir, M. Bo, ex-membre du puissant bureau politique du comité central du PC chinois et ancien patron du parti dans la métropole de Chongqing (sud-ouest), encourt la peine capitale.

Dans sa lettre, le héros malheureux du scandale le plus retentissant au sommet du pouvoir depuis des décennies dit s'attendre à une peine de prison. "J'attendrai calmement en prison", écrit-il. "Mon père a été détenu à plusieurs reprises. Je suivrai ses pas", ajoute-t-il. Son père, Bo Yibo, révolutionnaire de la première heure, fut lui-même membre du bureau politique et victime des purges de la Révolution culturelle (1966-1976), avant de regagner les faveurs du pouvoir.

"Père et mère sont morts mais leur enseignement continue de me nourrir. Je ne déshonorerai pas leur nom", écrit Bo Xilai. Il remercie sa famille pour son soutien lors du procès qui s'est déroulé fin août, avec un accusé très combatif et rejetant une à une quasiment toutes les accusations.

V.D. avec AFP