Chine: au moins 14 nouveaux morts recensés dans les pluies torrentielles qui frappent le pays

Un homme passe devant une voiture endommagée dans une rue inondée, après de fortes pluies dans le district de Mentougou à Pékin, en Chine, le 31 juillet 2023. (Illustration). - PEDRO PARDO / AFP
Au moins 14 personnes sont mortes à la suite de pluies torrentielles qui se sont abattues sur la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine, a annoncé ce dimanche la télévision d'État.
La Chine a été frappée par des pluies record ces dernières semaines.
Pékin a déclaré vendredi que les catastrophes naturelles avaient fait 147 morts ou disparus en juillet.
Quatorze autres personnes ont été tuées et une est portée disparue après des pluies diluviennes sur la ville de Shulan, a annoncé ce dimanche la télévision chinoise CCTV, citant les autorités locales.
Bientôt la fin des fortes pluies
Les précipitations dans la région sont "presque terminées", a indiqué l'agence Chine nouvelle, ajoutant que près de 19.000 personnes avaient été évacuées et 21 "installations de relogement temporaire" mises en place.
Les pluies torrentielles provoquées par la tempête Doksuri sont les plus violentes jamais enregistrées en Chine depuis le début de la tenue de registres, il y a 140 ans. Doksuri a frappé la Chine continentale depuis le début de la semaine sous la forme d'un typhon avant de se diriger vers le nord.
Les opérations de déblayage se poursuivent après les pluies qui ont détruit des infrastructures et inondé des quartiers entiers.
Les autorités avaient annoncé samedi la mort d'au moins dix personnes dans des inondations dans une ville de la province de Hebei, où plus de 1,5 million de personnes ont dû être évacuées.
Des millions de personnes ont été frappées par des phénomènes météorologiques extrêmes et des vagues de chaleur prolongées dans le monde entier au cours des dernières semaines, des événements qui, selon les scientifiques, sont exacerbés par le changement climatique.