Chine: 37 suspects arrêtés après un scandale de vaccins périmés

En Chine, 37 suspects ont été arrêtés après un scandale de vaccins périmés - Mercredi 23 mars 2016 - Novartis AG - Flickr
Au moins 37 suspects ont été arrêtés et 13 grossistes placés sous enquête en Chine dans le cadre d'un scandale de vaccins périmés qui ravive les inquiétudes sur la sécurité sanitaire, ont annoncé les médias d'Etat ce mercredi.
Des vaccins auraient été vendus, stockés et transportés illégalement ou de façon inadéquate, selon l'agence Chine nouvelle.
Ce scandale sanitaire est le dernier d'une longue série, le plus retentissant ayant été en 2008 celui du lait en poudre frelaté ayant provoqué l'intoxication de quelque 300.000 enfants et la mort de six d'entre eux.
Les deux principaux suspects de cette "affaire des vaccins" sont une mère et sa fille, toutes deux originaires de la province du Shandong (est), d'après Chine nouvelle qui cite les enquêteurs.
25 types de produits périmés ou mal conservés
A partir de 2010, le duo a vendu 25 types de produits, périmés ou mal conservés, d'une valeur totale de plus de 570 millions de yuans (78 millions d'euros), selon la même source.
Parmi eux, des vaccins contre la polio, la rage, l'hépatite B ou encore la grippe, a précisé le magazine chinois Caijing, qui cite des officiels de la sécurité des médicaments.
Ce weekend, l'Administration des produits alimentaires et médicamenteux du Shandong a identifié 107 grossistes ayant fourni les deux femmes en vaccins, et 193 détaillants considérés comme leurs ex-clients.