BFMTV
Asie

Cameron veut renforcer la lutte contre le "diable" EI

BFMTV

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a entamé lundi une tournée en Asie du Sud-Est au cours de laquelle il entend renforcer avec des pays de la région la lutte contre le "diable" groupe Etat islamique (EI), et développer les échanges commerciaux.

Arrivé en Indonésie, première étape de cette tournée de quatre jours, Cameron a rencontré à Jakarta le président Joko Widodo, et tous deux ont insisté sur la nécessité de combattre davantage la "menace du diable", autrement dit celle que constitue l'EI.

"Nous nous sommes mis d'accord pour accroître nos efforts communs à la fois pour lutter contre la menace terroriste et contre le discours des extrémistes" islamistes, a déclaré le britannique pendant une conférence de presse. La Grande-Bretagne va ainsi apporter son aide dans le contre-terrorisme à l'Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, qui combat les extrémistes islamistes depuis des décennies. Jakarta estime que jusqu'à 500 Indonésiens ont été attirés dans les rangs de l'EI, qui contrôle de vastes territoires en Syrie et en Irak.

Le Premier ministre britannique compte également aborder la lutter contre l'EI à l'occasion de sa rencontre plus tard dans la semaine avec le Premier ministre malaisien, Najib Razak, dont des concitoyens sont aussi partis combattre dans les rangs des jihadistes.

Outre l'Indonésie et la Malaisie, il est attendu à Singapour et au Vietnam. Cette tournée est également centrée sur les échanges commerciaux, avec la signature prévue de contrats d'un montant total de plus de 750 millions de livres (1,05 milliard d'euros) entre la Grande-Bretagne et des pays de cette région en pleine croissance économique, selon Cameron. "Au cours des 20 prochaines années, 90% de la croissance mondiale devrait provenir (de pays situés) hors d'Europe, et la Grande-Bretagne doit être prête à en profiter", a-t-il souligné.

la rédaction avec AFP