BFMTV

Birmanie: saisie record de 100 millions de dollars de drogue

BFMTV

La police birmane a saisi pour 100 millions de dollars de plaquettes de méthamphétamines dans un camion abandonné à Rangoun, a annoncé la presse officielle mardi, la Birmanie tentant de se défaire de sa réputation de producteur de drogue.

Il s'agit de "la plus grande saisie" de cette drogue de synthèse depuis que le gouvernement réformateur est arrivé au pouvoir en 2011, a confirmé, sous couvert de l'anonymat, un responsable de la police antidrogue. Le camion, retrouvé dimanche dans une banlieue industrielle de la capitale économique birmane, renfermait 27 millions de tablettes, selon le journal Mirror.

La région du Triangle d'or - aux confins du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie - a longtemps été le principal lieu de production de l'opium et de l'héroïne, jusqu'à ce que l'Afghanistan devienne une plaque tournante de la production.

Selon l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l'Asie reste le plus grand marché d'opium et d'héroïne et concentre environ les deux tiers de tous les usagers dans le monde. L'usage des méthamphétamines est également en forte hausse.

la rédaction avec AFP