BFMTV
Asie

Birmanie: la junte militaire libère plus de 1600 prisonniers non politiques

Des policiers birmans devant la prison d'Insein à Rangoun (Birmanie) le 17 avril 2022.

Des policiers birmans devant la prison d'Insein à Rangoun (Birmanie) le 17 avril 2022. - STRINGER

Quelque 1619 prisonniers, dont 42 de nationalité étrangère, ont été "amnistiés" et libérés pour marquer la nouvelle année bouddhiste.

La junte militaire au pouvoir en Birmanie a libéré dimanche, comme traditionnellement pour la nouvelle année bouddhiste, plus de 1600 prisonniers, mais apparemment aucun prisonnier politique.

Ce pays du sud-est asiatique connaît de fortes tensions depuis que l'armée a chassé du pouvoir l'an dernier le gouvernement d'Aung San Suu Kyi, un coup d'Etat militaire qui a déclenché des manifestations massives et une vague d'intense répression.

42 étrangers amnistiés

Quelque 1619 prisonniers, dont 42 de nationalité étrangère, ont été "amnistiés" et libérés pour marquer la nouvelle année, a annoncé dimanche matin la télévision d'Etat sans préciser s'il s'agissait uniquement de prisonniers de droit commun ou bien aussi de prisonniers politiques.

Devant la prison d'Insein à Rangoun, plus d'une centaine de personnes étaient rassemblées, espérant voir libéré un de leur proche prisonnier politique, parfois simple participant aux manifestations anti-junte.

"J'espère qu'ils vont libérer tous les jeunes, y compris mon neveu. Il est jeune, forcément il avait envie de résister", a déclaré à une femme qui a refusé de donner son nom, tandis qu'à côté d'elle une autre expliquait espérer la sortie de sa fille de 19 ans, condamnée il y a déjà un an à trois ans de prison pour militantisme politique.

160 prisonniers libérés d'une prison de Rangoun

Cependant l'un des hommes libérés a déclaré qu'aucun "prisonnier politique ou manifestant ne fait partie de ceux qui sont libérés aujourd'hui". Et les familles déçues se sont peu à peu dispersées.

Au total, a précisé plus tard un responsable de la prison, 160 prisonniers ont été relâchés de cette prison de la capitale économique.

La Birmanie amnistie traditionnellement des milliers de prisonniers à l'occasion de la nouvelle année bouddhiste, un événement ayant donné lieu les années précédentes à de grandes fêtes, qui n'ont pas lieu cette année alors que la répression sévit toujours. En 2021, 23.000 prisonniers avaient été libérés.

H.G. avec AFP