BFMTV

Bangladesh: création d'un fonds pour les victimes de la catastrophe du Rana Plaza

BFMTV

Quatre chaînes d'habillement et des organisations de défense de travailleurs ont conclu un accord pour la création d'un fonds destiné aux victimes de la catastrophe du complexe du Rana Plaza qui a fait 1.135 morts en avril au Bangladesh, ont indiqué mardi plusieurs des parties.

Les chaines Primark (Irlande), El Corte Ingles (Espagne), Loblaw (Canada) et Bonmarché (chaine britannique) ont promis de contribuer à ce fonds créé pour indemniser les victimes de la pire catastrophe industrielle du pays, ce fonds devant à terme réunir 40 millions de dollars.

"Le fonds a été créé pour indemniser les blessés et les proches des personnes décédées dans l'écroulement de l'usine d'habillement en avril", a dit Lejo Sibbel, un responsable de l'Organisation internationale du travail (OIT) qui a participé à la conclusion de l'accord au mois dernier. "Quelque 40 millions de dollars vont être nécessaires pour indemniser les victimes et leurs ayants-droit.".

Cet accord intervient alors que des discussions entre distributeurs textiles et groupes de défense des salariés sur l'indemnisation des victimes du Rana Plaza avaient échoué en septembre à Genève.