Anthony Scaramucci, le nouveau directeur de la communication de Donald Trump, déjà révoqué

Il n'était en poste que depuis dix jours mais Donald Trump a pourtant choisi de mettre fin sans attendre, ce lundi, aux fonctions de directeur de la communication de la Maison blanche d'Anthony Scaramucci, 53 ans. Selon le New York Times qui révèle l'information, il paye ses rodomontades.
Le chef de cabinet de la Maison blanche a eu sa tête
Après avoir tenu des propos particulièrement durs contre des proches du président des Etats-Unis, il s'était aussi permis de dire qu'il ne rendrait de comptes qu'au chef d'Etat et non à John Kelly, qui est depuis quelques jours le nouveau chef de cabinet de la Maison blanche en remplacement de Reince Priebus.
D'après le quotidien new-yorkais, c'est le général John Kelly qui a obtenu qu'Anthony Scaramucci, originaire du monde de la finance, soit démis de ses fonctions. John Kelly a été nommé pour remettre de l'ordre dans une Maison Blanche déchirée par les luttes intestines, souvent étalées au grand jour dans la presse à coups de fuites. Il n'est pas clair si le financier new-yorkais, qui devait remettre de l'ordre dans une communication chaotique et amateur, va quitter la Maison Blanche, ou s'il continuera à y travailler dans une autre capacité, précise le New York Times.
Ce n'était pourtant "pas le chaos" selon Trump
Quelques heures avant l'annonce du départ de son directeur de la communications, Donald Trump avait réfuté toute idée de chaos lundi matin dans un tweet.
"Record de la Bourse, meilleures statistiques économiques depuis des années, chômage au plus bas depuis 17 ans, salaires en hausse, frontière sécurisée, C.S. (Cour suprême, Ndlr): pas de chaos à la Maison Blanche", pour Maison Blanche, avait tweeté le président.
A la Maison blanche, cependant, on laissait entendre dans la soirée qu'Anthony Scaramucci était parti de lui-même. "Anthony Scaramucci va quitter son rôle de directeur de la communication de la Maison Blanche", a ainsi déclaré la porte-parole de l'exécutif Sarah Sanders dans un communiqué.
"M. Scaramucci a senti qu'il était mieux de laisser au secrétaire général John Kelly une page vierge et la capacité de monter sa propre équipe", a-t-elle ajouté, sans préciser s'il conservera un rôle au sein de l'administration.
Une interview qui avait laissé tout le monde bouche bée
Les débuts d'Anthony Scaramucci avaient été pour le moins tonitruants. Le tout Washington est resté bouche bée jeudi dernier lorsque le magazine New Yorker a publié en ligne une interview de ce dernier au ton d'une rare vulgarité.
Il s'y prenait au secrétaire général de la Maison Blanche, Reince Priebus - qui a depuis quitté ses fonctions - en le qualifiant de "putain de schizophrène paranoïaque" mais aussi à Steve Bannon, le très controversé conseiller spécial du président Steve Bannon.