Une centaine de femmes nues pour dénoncer le sexisme de Donald Trump

Elles ont fait tomber le haut - et le bas - pour la bonne cause. Une centaine de femmes nues se sont rassemblées dimanche à Cleveland, dans l'Ohio. Objectif de ce happening organisé par Spencer Tunick: dénoncer le sexisme de Donald Trump alors que la convention du Parti républicain se tient ce lundi dans cette ville du Midwest des Etats-Unis. Le grand show doit introniser le magnat de l'immobilier comme candidat officiel à la présidentielle du 8 novembre prochain.
Une "rhétorique haineuse"
Toutes ont pris la pose et tenaient dans leurs mains de grands miroirs circulaires tournés vers l'immense salle omnisports où doit avoir lieu la grand-messe. Dans un texte présentant le projet, l'équipe de l'artiste dénonce "la rhétorique haineuse de nombre de personnes au sein du Parti républicain vis-à-vis des femmes et des minorités".
Le photographe a précisé avoir pris ses photos à l'aube, dans une propriété privée.
"Montrer un corps nu en public est illégal mais vous pouvez en revanche vous promener avec une arme sans être inquiété. Je trouve cela assez bizarre."
Une participante a expliqué sur les réseaux sociaux que "les miroirs réfléchissaient la sagesse et la connaissance des femmes progressistes de la convention du Parti républicain". "Les femmes sont le reflet et l'incarnation de mère nature", a-t-elle ajouté.
Le photographe américain est célèbre pour ses clichés de foules dénudées. Fin juin, Spencer Tunick avait fait poser plus de 6.000 personnes, encore et toujours nues, face au Parlement de Colombie, à Bogota, pour transmettre un message de paix dans ce pays déchiré par plus d'un demi-siècle de conflit armé.
"Punir" les femmes pratiquant l'avortement
Début juillet, il faisait également poser un peu plus de 3.000 volontaires dans la tenue d'Adam et Eve, et peints en bleu, à Hull au Royaume-Uni pour célébrer la nomination de la ville ouvrière du nord de l'Angleterre comme "cité britannique de la culture" en 2017. Des initiatives à chaque fois très médiatisées.
Donald Trump s'illustre régulièrement par des propos sexistes et misogynes, comme lors de son altercation avec la journaliste Megyn Kelly, suggérant qu'elle avait probablement ses règles. De même, lorsqu'il avait évoqué l'idée de "punir" les femmes pratiquant l'avortement.